Allah a fait de la chaîne de transmission (isnad) une particularité propre à cette communauté

Allah a fait de la chaîne de transmission une particularité propre à cette communauté

Sheikh Jamal ibn Fureihan Al Harithi

 

Vérifier les transmissions, rechercher le hadith via les meilleures chaînes de transmissions, la haute considération de la chaîne de transmission et qu’Allah a fait de l’isnad une particularité propre à cette communauté

 

Allah عز وجل a dit :

« Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. » Sourate al houjourat, v.6

Matar ibnou l Waraaq رحمه الله a dit au sujet du verset précédent :

« Il s’agit de vérifier la chaîne de transmission ».

[Charaf as’hab al hadith, n.68]

Ya’qoub ibn Chayba رحمه الله a dit :

« J’ai demandé à Yahya ibn ma’in :
Connais tu quelqu’un parmi les tabi’in qui discernait le bon du mauvais chez les gens et choisissait de qui rapporter le hadith comme le faisait Ibn Sirin ? » Il me fit signe que « non » avec sa tête. »

[Charh ‘illal At Tirmidhi, vol.1/p.355 ]

Ali ibn Al Madini رحمه الله a dit :

« Parmi ceux qui vérifiaient l’origine du hadith et enquêtaient sur la chaîne de transmission, nous ne connaissons personne ayant précédé Muhammed ibn Sirin en cela puis après lui il y eut Ayyoub (As sikhtiyani) et Ibn ‘Awn, puis Chou’ba et ensuite Yahya ibn Sa’id et ‘Abdourrahman ibn Mahdi ».

[Même source que le athar cité au dessus de celui-ci]

Abdoullah ibn l Moubarak رحمه الله a dit :

« Je considère la chaîne de transmission faisant partie intégrante de la religion. Sans elle n’importe qui aurait affirmé ce qu’il veut ».

[Sahih Mouslim, vol.1/p.15]

Il رحمه الله a aussi dit :

« Rechercher la chaîne de transmission continue (ndt : dans laquelle les rapporteurs se suivent les uns après les autres sans qu’il ne manque l’un d’entre eux dans l’une des étapes de la chaîne) fait partie de la religion ».

[Al kifaya fi ‘ilm ar riwaya, Al Khattib Al Baghdadi, n.557]

Muhammed ibn Hatim al Moudhafar رحمه الله a dit :

« Très certainement Allah a honoré cette communauté, l’a distingué et favorisé par la chaîne de transmission, aucune communauté ancienne ou actuelle ne dispose de la chaîne de transmission dans ce qu’elle transmet. »

[Charaf as’hab al hadith, Al Khattib Al Baghdadi, n.71]

Abdoullah ibn l Moubarak رحمه الله a dit :

« Le cas de celui qui recherche la science dans la religion sans chaîne de transmission est comparable à celui qui cherche à accéder au toit sans escalier ».

[Ad dou’afa , Al ‘Ouqayli , vol.1/p.12]

Ash Shafi’i رحمه الله a dit :

« Le cas de celui qui recherche le hadith sans chaîne de transmission est comparable à celui qui se contrefiche de ce qu’il transporte avec lui et de qui cela provient ».

[Fath al moughith, vol.3/p.333 ]

L’imam Ahmed رحمه الله a dit :

« Rechercher la plus authentique chaîne de transmission est une tradition reconnue chez les salafs car les compagnons de ‘Abdoullah ibn ‘Abbas رضي الله عنهما voyageaient de Koufa vers Médine pour apprendre et entendre directement de ‘Umar ibn l Khattab رضي الله عنه ».

[Ma’rifatou ‘ouloum al hadith, n.5]

Soufyan Ath Thawri رحمه الله a dit :

« La chaîne de transmission est l’arme du croyant, s’il n’a pas d’arme avec lui, avec quoi peut il combattre ? »

[Charaf as’hab al hadith, n.76]

 

Sheikh Jamal ibn Fureihan Al Harithi / Extrait de : Lam ad dour al manthour min al qawli l ma’thour fil i’tiqad wa s sounna / p. 108 à 111

traduit par SalafIslam.fr

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 516
  • Visite total: 12 348 886

Notre séléction

Lire