Est-ce que les annulatifs de l’islam peuvent être excusés par l’ignorance ?- Sheikh Al Fawzan

Est-ce que les annulatifs de l’islam peuvent être excusés par l’ignorance ?
Sheikh Al Fawzan

 

Question : Est-ce que l’on peut excuser par l’ignorance le fait de tomber dans les annulatifs de l’islam ? 

Réponse : 
L’ignorance varie. Dès lors que l’ignorant n’est pas en mesure d’apprendre, alors il est excusé jusqu’à ce qu’il trouve quelqu’un qui lui enseigne, à l’image de celui qui vit dans une contrée éloignée des pays musulmans, dans laquelle ne se trouve que des mécréants. Celui-ci est excusé pour son ignorance.

Quant à celui qui vit parmi les musulmans, dans les pays islamiques, qui entend le Qur’an et les ahadith ainsi que les paroles des gens de science, un tel individu n’a pas l’excuse de l’ignorance car la preuve lui est parvenue mais il n’y a pas prêté attention. 


Il se peut qu’il dise :  » Ceci est la religion des Wahabites » ou « c’est la religion des gens du Nejd » ou encore la religion d’untel ou untel comme ils le disent à propos du Tawhid, que c’est la religion d’Ibn ‘Abdil Wahab alors que c’est en réalité la religion du messager صلى الله عليه وسلم  et qu’Ibn ‘Abdil Wahab n’est pas venu avec quelque chose d’autre, il a seulement prêché la religion du messager صلى الله عليه وسلم.

Ils lui ont affilié la religion en disant : c’est la religion des Wahabites, c’est la religion d’Ibn ‘Abdil Wahab ou bien ils disent que c’est la religion des khawarij, ils nomment les monothéistes khawarij… Est-ce ceux-là qu’on devrait excuser par l’ignorance ?

Ceux-là sont des orgueilleux, ils ne sont pas excusés par l’ignorance.


Sheikh Al Fawzan / Sharh Nawaqidh Al Islam / p.35. Edition Dar Al Imam Ahmed.
traduit par SalafIslam.fr

pdfsi