Athars magnifiques sur le paradis et ses délices

Athars magnifiques sur Le paradis et ses délices

 

 

On rapporte d’après Ibn ‘Abbas رضي الله عنهما qu’il a dit : 

Lorsque les gens habiteront le paradis, Allah illuminera le toit de leur demeure de la lumière de son trône.
Mawssou’a Ibn Abi Dounia, v.6/p.320.

Il a également dit : 

S’agissant de la grenade parmi les grenades du paradis, un grand nombre de gens se rasembleront pour en déguster, dès que traversera l’esprit de l’un d’entre eux le souhait d’une chose qu’il désire, il le trouvera instantanément dans la main avec laquelle il mange.
Mawssou’a Ibn Abi Dounia, v.6/p.346.

Abou Taymiya Al Hajimi a dit : 

J’ai entendu Aba Moussa Al Ash’ari رضي الله عنه sermonner depuis le minbar a Bassora disant : 


Certes Allah عز وجل enverra au jour de la résurrection un ange aux gens du paradis qui leur demandera : Ô gens du paradis est-ce qu’Allah a réalisé pour vous ce qu’il vous avait promis ? C’est alors qu’ils regarderont autour d’eux et verront des parures et des colliers, des fruits et des ruisseaux, ainsi que des épouses de toute pureté, ils répondront :  » Oui il nous a mis a disposition ce qu’il nous avait promis. « 


Puis l’ange répètera par trois fois : 

« Allah vous a-t-il octroyé ce qu’il vous avait promis ? »  Et rien de ce qui leur avait été promis ne manquera. Ils répondront alors :  » Oui « 

Alors l’ange leur dira :  » Il ne vous reste qu’une chose de plus dont vous allez être gratifié, Allah عز وجل  a dit :  » À ceux qui ont bien agi est réservée la meilleure des récompenses et plus encore. « 


N’est-ce pas que la meilleure des récompenses est le paradis, et plus encore est le fait d’être gratifié de pouvoir contempler son auguste Face. »

Mawssou’a Ibn Abi Dounia, v.6/p.340.

Ibn Abi Layla a dit :

Que pensez-vous d’eux au moment où ils verront que leurs balances pèsent lourdes, que les feuillets leur seront remis dans leurs mains droites, qu’ils traverseront le pont jonchant le feu de la géhenne, qu’on les fera entrer au paradis, qu’on leur octroiera ce qu’on leur octroiera comme bienfaits et noblesse, et que ce sera comme s’ils n’avaient jamais rien vu auparavant. »
Mawssou’a Ibn Abi Dounia, v.6/p.341.

Thabit Al Banani a dit : 

Certaines caractéristiques seront accordées aux gens du paradis, si elles ne leurs avaient pas été octroyées, jamais ils n’auraient pu en tirer un quelconque profit : ils seront éternellement jeunes et ne décrépiront jamais, ils se rassasieront et ne connaîtront jamais la faim, ils seront vêtis et plus jamais ne connaîtront la nudité, ils seront perpétuellement en bonne santé et jamais ne tomberont malades. N’adviendra aucune divergence entre eux ni haine, leurs cœurs n’en formeront qu’un seul, proclamant la gloire d’Allah du matin au soir.
Mawssou’a Ibn Abi Dounia, v.6/p.318.


pdfsi

Partenaire: