La belle fille peut-elle laver son beau père âgé et incapable de s’occuper de lui en l’absence de son mari – Sheikh Ibn ‘Utheymin

La belle fille peut-elle laver son beau père âgé et incapable de s’occuper de lui en l’absence de son mari 
Sheikh Ibn ‘Utheymin

 

Question : En raison de l’absence de mon mari qui est en voyage, je me charge de laver le père de ce dernier. Certaines personnes disent que cela est interdit car je suis amené à voir sa nudité. Est-ce interdit ? En sachant que c’est un homme âgé et qu’il n’est pas en mesure de s’occuper de lui même.

Réponse : S’il est effectivement dans le besoin que tu le laves, alors nul grief, c’est une nécessité, le fait de voir sa nudité est autorisée ici en raison de la dite nécessité. Mais s’il n’est pas dans le besoin, alors il ne t’est pas permis de voir sa nudité dans cette situation, il fait partie des maharim. Concernant les maharim, la femme peut voir d’eux le visage, la tête, les bras, les jambes etc…

Cependant il convient au mari qu’il porte une attention particulière à son père, ceci relevant de la bienfaisance envers lui, et il recevra sa récompense de la part d’Allah تعالى et qu’il tâche d’agir ainsi tant que cela est possible. Il ne sait pas quand son père quittera ce monde. Donc nous conseillons à ce mari de prêter attention à son père tant qu’il demeure en vie, qu’il patiente et espère pour cela la récompense d’Allah.

Certes Allah تعالى dit dans son noble livre :

Si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: «Fi!» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis: Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit.
Sourate Al Isra / v.23 – 24.


Sheikh Ibn ‘Utheymin / Fatawa Nour ‘Ala d Darb / V.10 p.194 – 195.
traduit par SalafIslam.fr


pdfsi