Celui qui soulage un croyant d’une difficulté de la vie d’ici-bas, Allah le soulagera d’une des difficultés du jour du jugement – Sheikh Al Fawzan

Celui qui soulage un croyant d’une difficulté de la vie d’ici-bas, Allah le soulagera d’une des difficultés du jour du jugement

Sheikh Al Fawzan

 

 

Celui qui soulage un croyant d’une difficulté de la vie d’ici-bas, Allah le soulagera d’une difficulté le jour du jugement.

Partie du Hadith n.36 Al Arba’in wa Nawawiya.

Commentaire :
Soulager ton frère d’une difficulté, c’est lorsque ton frère se trouve dans une difficulté financière ou autre, toi tu la lui soulages.

Soulager ici dans le sens de faire largesse.

C’est à dire tu lui fais largesse dans la situation financière étriquée dans laquelle il se trouve, en lui prêtant ou en lui faisant l’aumône. Dans une situation étriquée autre que financière, comme par exemple dans le cas où il est soucieux, peiné, tu essaies de lui redonner le sourire, de le rendre joyeux.

En agissant ainsi alors Allah à son tour te soulagera d’une des difficultés du jour du jugement, car la récompense est de même nature que l’œuvre pour laquelle on est récompensé. Et toi tu seras certainement confronté à une difficulté le jour du jugement.

Si donc dans la vie d’ici-bas tu soulageais ton frère, alors Allah te soulagera également le jour du jugement.

 

Sheikh Al Fawzan / Al Minhatou Ar Rabbaniyah fi Sharhi l Arba’in An Nawawiya / p. 269.
traduit par SalafIslam.fr

pdfsi