Certaines personnes passant par le cimetière récitent la Fatiha, est-il rapporté une telle chose – Sheikh Ibn ‘Utheymin

Certaines personnes passant par le cimetière récitent la Fatiha, est-il rapporté une telle chose

Sheikh Ibn ‘Utheymin

 

Question : Le questionneur dit :
Certaines personnes lorsqu’elles traversent le cimetière récitent la Sourate Al Fatiha alors qu’il se peut que ce passant ne prie pas. Est-il rapporté du noble messager صلى الله عليه وسلم un tel acte ?

Réponse : Visiter les tombes est légiféré. Le Prophète صلى الله عليه وسلم l’a ordonné après l’avoir proscrit en premier lieu et a dit :

Je vous interdisais de visiter les tombes, puis il fut autorisé à Muhammed de rendre visite à la tombe de sa mère, visitez-les donc car elles vous remémorent la vie de l’au-delà.

 

Et la chose est telle que l’a dit notre Prophète صلى الله عليه وسلم, car certes lorsque l’homme passe par le cimetière, qu’il voit ces tombes, s’imaginant leurs occupants à l’intérieur, sachant qu’ils sont désormais privés d’agir, que ces gens se trouvaient hier à la surface de la terre, allaient et venaient, mangeaient et buvaient et jouissaient des ornements de la vie d’ici-bas, alors il se remémore son cas et se rappelle que lui aussi d’ici peu sera dans la même situation qu’eux, privé d’agir, qu’il ne sera en mesure d’accomplir d’avantage de bonne action, ni diminuer de quoique ce soit ses péchés.

A ce moment il se remémore, tire des leçons et se prépare plus activement à la mort […]

 

Quant au fait de réciter la Fatiha lors de la visite des tombes, alors ceci ne repose sur aucun fondement, et il n’est pas rapporté du prophète صلى الله عليه وسلم qu’il ait fait. Il ne convient dès lors pas à l’individu de la réciter, car ce n’est pas légiféré.

Ce qu’il convient plutôt de faire est d’invoquer à l’aide de l’invocation rapportée du prophète صلى الله عليه وسلم… »

 

Sheikh Ibn ‘Utheymin / Fatawa Nour ‘ala d Darb, V.5 p.254 – 255.
traduit par SalafIslam.fr