Cherchez le refuge auprès d’Allah contre les troubles – Sheikh Saleh Al Sheikh

Cherchez le refuge auprès d’Allah contre les troubles

Sheikh Saleh Al Sheikh

 

→ Ô chers frères, cherchez refuge auprès d’Allah élevé et magnifié soit-il contre les troubles, cherchez refuge auprès d’Allah contre les troubles qui anéantissent la religion, ravagent les esprits et les corps, qui annihilent toute forme de bien. Cherchez refuge auprès d’Allah contre cela.

Il n’y a certes aucun bien qui puisse émaner de ces troubles. Le prophète صلى الله عليه وسلم recherchait constamment refuge auprès d’Allah contre les troubles et mettait grandement en garde contre ceux-ci.

Ainsi lorsqu’Al Boukhari رحمه الله consacra un chapitre dans son sahih qu’il intitula « chapitre des troubles « , il l’entama en disant en sous chapitre :

« Chapitre : la parole d’Allah : « Et craignez une épreuve qui te touchera pas seulement ceux d’entre vous qui ont été injustes » et ce dont le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم mettait en garde au sujet des troubles ».

Ceci car lorsque les troubles et les séditions surviennent, alors elles ne touchent pas uniquement celui qui est injuste mais au contraire, elles frappent l’ensemble des gens, et ne laissent à aucun la possibilité de dire ou faire quoique ce soit.

Il nous est impératif que nous y prenions garde avant qu’elles n’arrivent, tout comme nous devons mettre un point d’honneur à nous éloigner le plus loin possible de tout ce qui nous rapproche de ces troubles.

Figure certes parmi les signes avant coureurs de l’Heure la multiplicité des troubles comme ceci fut affirmé dans le sahih, dans la parole du prophète صلى الله عليه وسلم :

« Le temps se rapprochera (ndt : paraîtra plus court), les gens œuvreront peu, se montreront avares et se multiplieront les troubles. »

Car lorsque les troubles apparaissent, alors la corruption qui les accompagne est telle que cela annonce l’avènement de l’Heure.
Ce qui démontre la miséricorde du prophète d’Allah صلى الله عليه وسلم à notre égard, c’est qu’il nous mit en garde contre l’ensemble de ces troubles.

Et Allah élevé et magnifié soit-il nous en a averti également dans Sa parole :

« Craignez que ne vous touche une épreuve qui ne frappera pas uniquement ceux d’entre vous qui étaient injustes ».

Ibn Kathir رحمه الله dit à propos du tafsir de ce verset :

« Ce verset, bien que ceux à qui il fut destiné soient les compagnons du messager d’Allah صلى الله عليه وسلم, concerne néanmoins chaque musulman car le prophète صلى الله عليه وسلم mettait en garde contre les troubles. »

Al Aloussi رحمه الله dit également concernant le tafsir de ce verset :

« Le terme [fitna] fut explicité dans la parole d’Allah :
« Et craignez que ne vous touche une épreuve qui ne frappera pas seulement ceux d’entre vous qui étaient injustes »
Ce terme engloba plusieurs choses, parmi elles :
– la négligence concernant le fait d’ordonner le convenable et réprouver le blâmable.
– la division et la divergence.
– le fait de délaisser la condamnation des innovations lorsque celles-ci apparaissent.
Et encore d’autres choses de ce type. »

Sheikh Saleh Al Sheikh / Ad Dawabit ash Shar’iya li mawqif al mouslim fil fitan / p.6-7.
traduit par SalafIslam.fr

pdfsi