Comment doit se comporter celui qui a un proche (frère, oncle, etc..) des gens de l’innovation ? Sheikh ‘Ubayd Al Jabiri

Question : Lorsque le salafi a parmi ses proches des gens de l’innovation, par exemple un frère, un oncle, un proche de la famille à son épouse ou autre. Comment doit se comporter le salafi avec lui dans cette situation ?

Réponse : Cela arrive sans aucun doute. Dans bon nombre de foyers tu trouves un seul salafi ou une seule salafiya et le reste de la famille sont tous dans l’innovation.

Cette personne doit avoir une bonne manière de gérer cela afin de se faire aimer et apprécier d’eux, qu’il leur apporte la sounnah d’une bonne manière en leur montrant la vérité avec amour et sérénité.

Qu’il ne leur tombe pas dessus comme le lion tombe sur sa proie avec ses griffes ou en leur disant qu’ils sont égarés et qu’a contrario lui est sur la vérité et sur la guidée.

Plutôt qu’il profite de l’occasion de faire partie de leurs proches , il leur explique jusqu’à ce qu’Allah عز و جل  les guide tout comme il doit se montrer patient et espérer la récompense d’Allah et il ne se précipite pas tant que cette innovation relève de la perversion (qu’elle ne relève pas de la mécréance NDT).

Dans cette situation, il doit patienter et compter sur la récompense.

Puis il doit exceller et fournir des efforts dans son appel et diriger son être vers Allah en l’implorant également pour qu’il les guide et les fasse revenir à la sounnah.

Et les gens selon ce qu’on a pu constaté de notre expérience sont similaires en cela qu’ils fassent partie des gens de la masse ou des savants, c’est la sagesse et diplomatie qui profite avec eux.

Quant au récalcitrant et celui qui s’oppose farouchement alors avec lui on use de la force en fonction de la capacité.

Sheikh ‘Ubayd Al Jabiri/ Majmu’atu rassa-ïl Al Jabiriya fi Massa-ïl ‘Ilmiya wafqa L’Kitabi wa s-Sounnati an Nabawiya / p160.161
traduit par SalafIslam.fr

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 226
  • Visite total: 12 354 117

Notre séléction

Lire