Comment prendre la science – Sheikh Al Fawzan

Et d’où prend-on cette science ? La prend-on directement des livres, en les parcourant simplement ou en se contentant de mémoriser les textes ? Non, la science ne s’acquiert qu’auprès des gens de science, des savants éducateurs, enracinés dans la science.

On ne prend pas la science à travers la lecture de livres ni en mémorisant uniquement les textes, même si la personne a énormément mémorisé.

Car ce n’est pas toute personne ayant beaucoup mémorisé, ayant mémorisé le Coran ou un nombre important de hadiths qui est savante, cela ne fait pas de cette personne un savant.

Le savant c’est le faqih, celui qui a la compréhension. La science c’est la compréhension de la religion d’Allah et ceci n’est réalisable que par l’apprentissage et le fait de prendre sa science des fouqahas (pluriel de faqih), ainsi que des gens de science qui éclaircissent et mettent en évidence le sens voulu et contenu dans ces textes que la personne a lus et mémorisés.

Il se peut qu’il en ait eu une compréhension erronée et éloignée, n’ayant aucun lien avec le livre d’Allah ou la tradition de son messager صلى الله عليه وسلم, et que s’il revenait vers les gens de science, alors il lui apparaîtrait clairement qu’il avait une mauvaise compréhension et qu’il s’était trompé par rapport à ce qu’il pensait.

Il est donc obligatoire à cette personne de revenir vers les gens de science, ainsi que de prendre la science profitable auprès d’eux, afin qu’il soit clairvoyant quant à ce qu’il dit, ce qu’il fait et ce au sujet de quoi il se prononce et émet des jugements.

Sheikh Al Fawzan / Majmu’ Rassa-ïl Da’awiya wa Manhajiya–  p.43 à 55
[extrait de la rissala « Le takfir et ses règles » disponible ici]
traduit par SalafIslam.fr 

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 508
  • Visite total: 11 707 182

Notre séléction

Lire