Comment prier dans un avion ? Sheikh Ibn Baz

Question : Comment le musulman doit-il effectuer sa prière lorsqu’il se trouve dans un avion? Est-il meilleur qu’il prie à l’entrée de l’heure dans l’avion ou bien qu’il attende d’arriver à l’aéroport sachant qu’il y arrivera vers la fin du temps imparti pour cette prière ?

Réponse : Il incombe au musulman qui se trouve dans l’avion lorsque l’heure de la prière arrive qu’il prie selon sa capacité.

S’il peut l’effectuer en se mettant debout, en s’inclinant et se prosternant, qu’il le fasse. S’il n’en est pas capable, qu’il prie assis en mimant l’inclinaison et la prosternation.

Et s’il trouve un endroit dans l’avion dans lequel il est capable de se tenir debout et de se prosterner par terre, alors cela lui est obligatoire selon la parole d’Allah : « et craignez Allah autant que vous le pouvez ». (At Taghaboun, v.16).

Ainsi que selon la parole du prophète صلى الله عليه وسلم  à ‘Imran Ibn Houssein رضي الله عنه  alors qu’il était malade : « Prie debout, si tu n’en es pas capable alors prie assis. Et si tu n’en es pas capable alors prie allongé sur le côté » (Al Boukhari).

Et ce qui lui est préférable, c’est qu’il prie à l’entrée de l’heure.

S’il la retarde vers la fin du temps de validité de celle ci afin qu’il la prie à terre, il n’y a aucun inconvénient à cela selon l’ensemble des preuves.

Aussi, le jugement relatif à la prière en avion est le même que pour la voiture, le train ou le bateau. Et c’est d’Allah que vient la réussite.

Sheikh ibn baz / Fatawa Mouhima Tata’alaq Bi Salat / fatawa n°27
traduit par SalafIslam.fr

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 259
  • Visite total: 12 343 679

Notre séléction

Lire