Qui est concerné par les mérites de la science – Al Imam Badr Ad Din ibn Jama’a Al Kinani Ash Shafi’i

Qui est concerné par les mérites de la science

Al Imam Badr Ad Din ibn Jama’a Al Kinani Ash Shafi’i

 

 

Et sache que l’ensemble des mérites rapportés au sujet de la science et des savants concernent uniquement les pieux et vertueux savants ayant agi en fonction de la science qu’ils détenaient. 

Ceux qui ont eu pour seul objectif la recherche de la noble Face d’Allah ainsi que sa proximité dans les jardins des bienfaits, non ceux qui ont recherché cette science avec une intention mauvaise et d’ignobles visées, ou bien pour des buts mondains comme le désir de pouvoir ou d’argent, ou bien désirer avoir des suiveurs et étudiants nombreux auprès de soi.

 

Et il fut rapporté authentiquement du Prophète ﺻﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ qu’il a dit :

Celui qui recherche la science dans le but de polémiquer avec les ignorants, de se mesurer aux savants, ou bien encore pour attirer les gens vers lui, Allah le fera entrer au feu.

At Tirmidhi n.2654 – Ibn Maja n.253 – déclaré hassan en regroupant l’ensemble de ces voies de transmissions, voir Sahih Al Jami’ n.6382 – 6383.

Il fut également rapporté :

Quiconque apprend une science par laquelle on recherche la Face d’Allah, et ne l’apprend que pour obtenir un bien mondain, il ne sentira pas l’odeur du paradis le jour de la résurrection.

Abou Daoud n.3664 – Ibn Maja n.252 – Ibn Hibban n.78 – Sahih.

 

Al Imam Badr Ad Din Ibn Jama’a Al Kinani Ash Shafi’i / Tadhkiratou s Sami’ Wal Moutakallim fi Adabi l ‘Alim Wal Mouta’allim / p. 34.
traduit par SalafIslam.fr

pdfsi