Pas de foi sans actes – Sheikh Ibn Barjas

Pas de foi sans actes
Sheikh Ibn Barjas

 

La foi n’est pas une parole ainsi qu’une conviction dénuée d’actes et ce car Allah a nommé les actes, foi.

Allah تعالى dit : 

Allah n’est point tel à laisser perdre la récompense de votre foi.

Sourate Al Baqara, v.143.

La foi ici c’est à dire votre prière en direction de Jérusalem (ndt : avant que la qibla ne change et soit vers Mekka).

Et il est rapporté dans les deux sahih (Al Boukhari & Muslim) d’après le hadith rapporté par la voie d’Ibn ‘Abbas رضي الله عنه que le prophète صلى الله عليه وسلم a dit aux membres de la délégation de ‘Abd Al Qays :

              Je vous enjoins quatre choses : la foi en Allah, savez-vous ce qu’est la foi en Allah ? (Il s’agit) d’attester qu’il n’y a pas de divinité digne d’adoration excepté Allah, d’accomplir la prière, de verser l’aumône légale, de jeûner le mois de Ramadhan et de céder le cinquième de vos butins de guerre.

Également dans les deux recueils de sahih d’après le hadith rapporté par la voie d’Abi Houreyra رضي الله عنه d’après le prophète صلى الله عليه وسلم qui a dit :

              La foi est composée de soixante dix et quelques branches ou soixante et quelques branches. Celle ayant le plus de valeur est la parole  » il n’y a pas de divinité digne d’adoration si ce n’est Allah ». La moindre de ces branches consiste a retirer les nuisances qui jonchent la route, et la pudeur est une des branches de la foi.

 

Sheikh Ibn Barjas, Al Mou’taqad As Sahih / p.68.
traduit par SalafIslam.fr


pdfsi