De l’utilisation du siwak au moment d’accomplir la prière – Sheikh Ibn ‘Utheymin

De l’utilisation du siwak au moment d’accomplir la prière

Sheikh Ibn ‘Utheymin

 

 

Question : Je t’ai vu utiliser ton siwak au moment de te lever pour accomplir la prière. Est-il rapporté du Prophète صلى الله عليه وسلم qu’il ait agi ainsi à ce moment précis ? Et quel est ton avis à propos de celui qui dit qu’à ce moment l’utilisation du siwak peut faire couler du sang ?

 

Réponse :
L’utilisation du siwak au moment de prier est une sunna comme l’ont établi les gens de science, s’appuyant sur la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :

Si je ne craignais de surmener ma communauté, je leur aurais ordonné d’utiliser le siwak au moment de chaque prière.

Et nul doute qu’utiliser le siwak à l’approche du moment de prier est plus à même de purifier la bouche. Parce que mettons que tu utilises le siwak avant d’entrer à la mosquée, entre le temps où tu entres dans celle-ci et le moment de l’accomplissement de la prière, ton haleine peut changer, alors que l’utiliser juste avant la prière est meilleur pour purifier la bouche.

Quant à sa parole : Il se peut que du sang coule de celle-ci.

C’est vrai, certaines personnes ont des problèmes de gencives, lorsqu’ils utilisent le siwak, ils saignent. Pour de telles personnes, qu’elles n’emploient pas le siwak si elles craignent de saigner et qu’elles n’aient pas avec elles de mouchoirs pour se nettoyer la bouche. À ce type de personne nous disons : utilise le siwak au moment des ablutions afin que le saignement cesse et lorsque tu t’apprêtes à prier, ne l’utilise pas.

 

Sheikh Ibn ‘Utheymin / Site Officiel du Sheikh :
traduit par SalafIslam.fr

pdfsi