Du fait d’enterrer deux conjoints dans une seule et même tombe – Sheikh Ibn Baz

Du fait d’enterrer deux conjoints dans une seule et même tombe

Sheikh Ibn Baz

 

 

Question : Est-il permis que la femme soit enterrée avec son mari et vice versa, dans une seule et même tombe ?

Réponse :
La Sounnah va à l’encontre de cela. La Sounnah veut que chacun soit enterré seul dans sa tombe, l’homme seul, la femme seule et il en va de même pour les autres.
Et c’est ainsi que le prophète صلى الله عليه وسلم procédait dans le cimetière d’Al Baqi’ ainsi que les compagnons, ils enterraient chacun seul dans une tombe.

Ceci étant dit, si la nécessité et le besoin extrême l’exige, si par exemple il survient une épidémie décimant un grand nombre de personnes ou bien des affrontements aboutissant à un massacre, qu’il y ait de nombreux morts et qu’il soit difficile d’enterrer chaque mort seul dans une tombe, alors dans ce cas il est permis de réunir les hommes et les femmes, il est permis de réunir deux ou trois hommes dans une seule et même tombe comme le fit le prophète صلى الله عليه وسلم le jour de la bataille d’Uhud, il enterra les morts par deux ou par trois dans une seule et même tombe en raison de la nécessité et du besoin impérieux d’avoir recours à cela, car les morts étaient nombreux, et que les musulmans étaient blessés et estropiés, ils durent avoir recours à cela.

Il n’y a pas de mal à ce que la femme soit enterrée avec son mari en cas de besoin, mais pas s’il n’y a pas lieu d’y avoir recours, qu’on ne se trouve pas dans une situation où les morts sont en nombre.

Il est permis d’enterrer deux ou trois personnes à la fois dans une même tombe mais uniquement en cas de besoin impérieux.

 

Sheikh Ibn Baz / Site Officiel du Sheikh : https://binbaz.org.sa/fatwas/20560/حكم-دفن-المراة-مع-زوجها-والعكس.
traduit par SalafIslam.fr

pdfsi