Disputer, polémiquer et débattre sur les questions liées au licite et l’illicite – Ibn Rajab Al Hanbali

Disputer, polémiquer et débattre sur les questions liées au licite et l’illicite

– Ibn Rajab Al Hanbali رحمه الله –

 

Et parmi ce que les imams des salafs ont désapprouvé, il y a le fait de disputer, de polémiquer et débattre sur les questions liées au licite et l’illicite.

→ Ceci n’était pas la méthodologie des imams de l’islam.

Ceci n’est apparu qu’après eux comme l’ont fait les jurisconsultes d’Irak dans les questions à divergences entre les shafi’ites et les hanafites.

Ils ont écrit des ouvrages sur la divergence et se sont étendus dans leur recherche ainsi que dans les disputes dans ces sujets. Tout ceci a été innové et ne repose sur aucun fondement.

→ Ceci est devenu leur science au point de les distraire de la science profitable. 

→ Les salafs ont désapprouvé cela et un hadith a été rapporté de façon marfou’ dans les sounnan : « Aucun peuple ne s’est égaré après avoir connu la guidée qu’après qu’on leur ai ouvert la voie vers la dispute »Puis il صلى الله عليه و سلم récita« Ce n’est que par polémique qu’ils te le citent comme exemple. Ce sont plutôt des gens chicaniers. » Sourate Az Zoukhrouf, v.58

 

Et certains salafs ont dit : « Lorsqu’Allah veut du bien à un serviteur il lui permet d’œuvrer et lui ferme la porte menant à la dispute. Et lorsqu’Allah veut du mal à un serviteur, il lui ferme la porte des œuvres et lui ouvre la porte menant à la dispute ».

Imam Ibn Rajab Al Hanbali / Fadl ‘Ilm Salaf ‘Ilmi’l khalaf / p.15
traduit par SalafIslam.fr

 

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 855
  • Visite total: 11 701 066

Notre séléction

Lire