Comment dois-je me comporter avec mon époux

Comment dois-je me comporter avec mon époux 

 

 

Question : Quels sont les bienséances et comportements islamiques qu’il m’incombe d’adopter envers mon mari et mon foyer ? Qu’est-ce qui est licite et illicite concernant les droits des époux ? Car ces choses sont devenues confuses pour un certain nombre de gens, ils rendent licite telle chose, interdisent telle autre et ce sans science. Mes frères ont une certaine droiture dans la religion cependant je ressens une gêne à les questionner sur ces sujets.

 

Réponse :

Te concernant il est légiféré que tu vives avec ton mari et te comporte avec lui d’une bonne manière et selon le bien coutumier, que tu t’attelles à ce que s’attellent les autres épouses pour leurs maris.

Allah تعالى a dit dans la traduction rapprochée du sens du verset :

Elles ont des droits équivalents à leurs devoirs, dans tout ce qui est convenable et aux hommes un degré supérieur sur elles.

Sourate Al Baqara, v. 228.

 

Tu dois également veiller à ce que vous vous entraidiez dans le bien et la piété autant que tu en es capable. Et si tu as la possibilité de lire les biographies de certaines Sahabiyat et prendre connaissance de ce qu’elles accomplissaient en faveur de leurs maris comme tâches et services, alors ce sera une bonne chose et tu en tireras un bénéfice in sha Allah.

 

Fatawa Al Lajna d Daïma / V. 19 / An Nikah – 2 / p. 214 – 215 / Question 3 – Fatwa n. 6574.
traduit par SalafIslam.fr


pdfsi