Est-il obligatoire de laver les parties intimes avec de l’eau (l’istinja) avant chaque ablution ? Sheikh Al ‘Uthaymin

Question : Est-il obligatoire de faire l’istinja (laver les parties avec de l’eau) avant chaque ablution ou seulement au moment de nettoyer les petites impuretés (urine et excréments) ?

Réponse : Al istinja consiste à nettoyer les parties intimes ou le derrière des impuretés (urine, excréments).

Lorsque la personne a nettoyé ces endroits, alors ils sont purifiés et il n’y a pas besoin de les nettoyer une seconde fois, sauf si la personne urine ou défèque à nouveau.

Partant de là, si une personne fait ses besoins après le lever du soleil puis fais al istinja (avec l’eau) ou al istijmar (nettoyer des pierres, du papier wc) qui est légiféré puis qu’arrive l’heure de la prière du midi et qu’il accomplisse ses ablutions sans relaver ses parties, alors ses ablutions sont valides car Allah تعالى a dit : « ô vous qui croyez lorsque vous vous levez pour accomplir la prière lavez vos visages  et vos mains jusqu’aux coudes, essuyez vos têtes et lavez vous les pieds jusqu’aux chevilles. » Sourate al Ma-ïda, v.6 .

Et Allah سبحانه و تعالى n’a pas mentionné le lavage des parties intimes donc le verset indique que les ablutions se limitent au lavage de 4 membres : le visage, les deux mains, la tête et les deux pieds.

Quant au lavage du sexe, alors il est lié à une cause qui est le fait d’être souillé par une impureté.

Lorsque l’endroit est purifié de l’impureté, alors il n’y a pas besoin de le re nettoyer une autre fois sauf s’il est à nouveau souillé.

 

Sheikh Al ‘Uthaymin/ Nour ‘Ala ad Darb / vol.3 – p.31  n.1337
traduit par SalafIslam.fr

 

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 267
  • Visite total: 12 343 877

Notre séléction

Lire