Est-il permis de prier en pantalon ? Sheikh ‘Abdullah Ibn ‘Uthman Adh Dhamari

Question : Quel est le jugement relatif au fait de prier en pantalon ?

Réponse : Si le pantalon est serré, qu’il dessine les parties à dissimuler et les fait apparaître, alors dans ce cas la prière est caduque.

Ceci car Allah a ordonné de dissimuler les parties à cacher dans la prière :  « Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits). » Sourate al A’raf, v.31 

Les savants ont expliqué que le sens voulu de ce verset concerne le fait de cacher sa nudité. 

Et si le pantalon est large mais qu’il dépasse la cheville, la prière est valide mais la personne fait un péché, car il tombe dans l’interdiction du prophète صلى الله عليه و سلم : « La partie du pagne qui dépasse les chevilles est dans le feu » et également le hadith : 
« Trois catégories de gens, le jour du jugement, Allah ne leur parlera pas ni ne les regardera ni ne les purifiera et ils ont auront un châtiment douloureux ». Et il mentionna parmi eux celui qui laisse traîner son pagne.

Et si la personne porte un pantalon pour imiter les mécréants, alors il commettra également un péché car imiter les mécréants et désirer porter leur vêtements est interdit selon la parole du prophète صلى الله عليه و سلم : « Celui qui imite un peuple fait partie d’eux »

⇒ Mais si la personne est contrainte à s’habiller de la sorte, que le pantalon est ample et flottant, dont la longueur ne dépasse pas la cheville, alors sa prière avec est valide in sha’a Allah.

Et le mieux est de porter un pagne par dessus le pantalon, c’est la meilleure chose à faire, selon la parole des compagnons : « Ô messager d’Allah, devons nous porter les sarawils (pluriel de sarwel) ? » Il répondit : « Portez des sarawils et des pagnes et différenciez vous des gens du livre ». C’est a dire : mettez les en dessous  des pagnes.

Le messager صلى الله عليه و سلم leur a donc permis de porter les sarawils, mais en dessous des pagnes, sauf celui qui est contraint et il a également permis de porter les sarawils durant le hajj pour celui qui ne trouve pas de pagne.

Sheikh ‘Abdullah Ibn ‘Uthman Adh Dhamari/ fatwa : حكم الصلاة بالبنطال/ olamayemen.com
traduit par SalafIslam.fr

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 279
  • Visite total: 12 344 105

Notre séléction

Lire