Éviter de faire fuir les gens lorsqu’on les prêche – Sheikh Ibn ‘Utheymin

Éviter de faire fuir les gens lorsqu’on les prêche

Sheikh Ibn ‘Utheymin

 

 

Question : Que dirais-tu, qu’Allah t’accorde la réussite, au sujet d’encourager les étudiants en science qui ont acquis un certain savoir religieux à l’occasion des vacances vu que les gens ont du temps libre. Doit-on les motiver à se rendre dans leurs pays respectifs pour y enseigner aux gens la religion d’Allah تعالى, spécifiquement dans ces moments où les gens ont du temps libre? 


Réponse :

Ceci est une bonne chose si toutefois la personne est dans la capacité de repousser ce qu’il va rencontrer comme ambiguïtés et équivoques, je vise ici les autres pays car en Arabie, tu ne trouves quasiment pas ces ambiguïtés présentes ailleurs.

Si donc l’individu a cette capacité, alors qu’il y aille, afin que peut-être Allah le rende profitable.

Et dans cette situation, je préconise qu’il ne fasse pas front aux gens directement en réprouvant d’emblée leurs agissements, car s’il agit ainsi, ils le fuiront et n’accepteront rien de lui.
Au lieu de cela,

 Il leur expose la vérité et les encourage à s’y accrocher
 Il leur donne envie de la suivre et débute avec eux par des choses sur lesquelles ils seront en accord avec lui

Comme l’importance de la prière par exemple et le fait de la vouer uniquement et sincèrement qu’à Allah, même s’ils sont occupés à adorer des tombes. Il ne les affronte pas d’emblée en les insultant eux et ce qu’ils font, parce qu’en agissant ainsi, nul doute qu’ils fuiront.

Non au lieu de cela, il leur expose le Tawhid et ses mérites, la prière. L’individu sagace sait comment il doit s’y prendre et de là, il gagnera le cœur de ces gens et ils accepteront ce qui vient de sa part.


Sheikh Ibn ‘Utheymin / Site Officiel du Sheikh / Lien de l’article : https://bit.ly/2QQ5NYB
traduit par SalafIslam.fr

pdfsi