Explication du hadith « N’entrera pas au paradis un colporteur (nammam) » – L’ifta

Question : Quel est le sens de la parole du messager صلى الله عليه و سلم : « N’entrera pas au paradis un colporteur (nammam) »?

Réponse : Ce hadith fait partie des ahadith exprimant une menace, on le comprend selon son sens apparent et on ne l’interprète pas.

→ Et il indique l’interdiction de se livrer au colportage et le blâme à l’encontre de celui qui se pare d’un tel comportement.

Et ce qui est connu, c’est que tout péché moindre que l’association à Allah est sujet à la volonté d’Allah, s’il veut il le pardonne à son auteur lorsque celui ci meurt sur la foi et le tawhid ou s’il veut il le châtie en fonction du degré de désobéissance puis ensuite le fait entrer au paradis par sa miséricorde comme l’indiquent les textes du livre et de la sounnah ainsi que le consensus des prédécesseurs de la communauté, contrairement aux khawarij et aux mou’tazila.

Et c’est d’Allah que dépend la réussite. Que les prières et bénédictions d’Allah soient sur notre prophète Muhammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Fatawa l Lajna Da-ïma / vol.37 – p.25– n°16362
traduit par SalafIslam.fr

 

 

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 286
  • Visite total: 12 344 301

Notre séléction

Lire