Que doit faire l’épouse si en l’absence de son époux quelqu’un frappe à la porte ou appelle au téléphone – Sheikh Ibn Baz

Que doit faire l’épouse si en l’absence de son époux

quelqu’un frappe à la porte ou appelle au téléphone

Sheikh Ibn Baz

 

 

Question : Lorsqu’un de mes amis frappe à la porte alors que je suis absent, qu’il n’y a que ma femme dans la maison. Doit-elle rester silencieuse ou bien elle répond en expliquant que je ne suis pas là ?

Réponse :
S’il frappe à la porte et qu’il n’y a que la femme à la maison, ou bien que le téléphone sonne, alors il n’y a pas de mal à ce qu’elle réponde au téléphone ou qu’elle se place derrière la porte pour répondre.

Les femmes à l’époque du Prophète صلى الله عليه وسلم répondaient, parlaient et accueillaient les invités tout en veillant à ce qu’il n’en résulte aucun mal.

Si elle répond en disant : “il n’est pas là”, que lui demande : “où est-il ?” qu’il n’y a rien de préjudiciable à ce qu’elle l’en informe, elle répond :  » Il est à tel endroit ».
Dès lors qu’il n’y a rien de blâmable, alors pas de mal.

→ Ou bien si le téléphone sonne et qu’elle reconnait celui qui appelle, qu’elle l’informe de ce qu’il veut savoir en disant : “le propriétaire de la maison n’est pas là”, et s’il est présent, elle le prévient afin que ce soit lui qui parle. Si le mari est dans un endroit connu, elle le lui indique, si le mari accepte cela, et il en va ainsi pour les questions à ce propos et il n’y a nulle gêne.

C’est ainsi que se comportaient les femmes au temps du Prophète صلى الله عليه وسلم et ainsi que cela se passa par la suite et ils n’avaient aucune gêne à ce propos.

Il n’y a pas en cela quelque chose de mal, ce qui est interdit est ce qui peut conduire à la tentation ou bien à l’isolement ou lorsqu’il y a de la complaisance dans la manière de parler au point que l’homme étranger éprouve un désir envers elle, comme Allah تعالى en informe dans la traduction rapprochée du sens du verset :

 • Ne vous montrez pas complaisantes dans votre façon de parler…

 

Sheikh Ibn Baz / Site Officiel du Sheikh : https://binbaz.org.sa/fatwas/3685/حكم-رد-المراة-على-من-يطرق-الباب.
traduit par SalafIslam.fr


pdfsi