Les fondamentaux relatifs à la prédication – Sheikh Ibn Baz

Les fondamentaux relatifs à la prédication

Sheikh Ibn Baz

 

 

Question : Éminent Sheikh ‘Abdelaziz, quels sont les fondamentaux et les bases de l’appel à Allah, et quelles sont les voies à entreprendre pour cela ?

Réponse :
Les fondamentaux sont bel et bien connus : Tout d’abord :

Le croyant doit fournir des efforts sur sa propre personne, il apprend, examine attentivement, s’instruit. Lorsque Allah lui accorde de la science, qu’il s’est instruit dans sa religion, alors le principe de base est qu’il appelle à Allah en enseignant aux gens, en orientant l’ignorant et en lui enseignant, il lui indique le bien, lui ordonne le convenable, lui interdit le blâmable, comme Allah تعالى le mentionne dans la traduction rapprochée du sens du verset :

• Dis voici ma voie, j’appelle à Allah avec clairvoyance.

La première chose : 

Tu te mets en quête de la science, tu apprends, et tu observes minutieusement, tu portes une attention particulière au Qur’an, sa mémorisation et tu médites sur ses sens.

Également la Sounnah du Prophète صلى الله عليه وسلم jusqu’à ce que tu en mémorises ce dont tu es capable. Tu occupes ton temps avec les gens de science, tu les interroges, tu révises auprès d’eux afin que tu sois bien avisé.

Lorsque tu auras pris connaissance de ce qu’Allah t’a légiféré, de ce qu’il t’a rendu obligatoire et de ce qu’il t’a proscrit, alors appelle à Allah en étant tel qu’Allah تعالى a dit, dans la traduction rapprochée du sens du verset :

• Qu’émerge d’entre vous une communauté de gens ordonnant le bien, réprouvant le blâmable.

Et aussi :

• Et entraidez-vous dans la bienfaisance et la piété.

Sois profitable à ta propre personne et sois utile aux gens avec la sagesse et les bonnes paroles.

Allah تعالى a dit, dans la traduction rapprochée du sens du verset :

• Appelle au sentier de ton seigneur avec la sagesse et la bonne exhortation et ne discute avec eux que de la meilleure des manières.

Tu appelles donc à Allah en ayant recours aux bonnes paroles, tu orientes vers cette voie, tu enseignes aux gens le bien et tu leur proscris le mal, voilà ce qu’il te convient de faire.

 

Sheikh Ibn Baz / Site officiel du Sheikh : https://binbaz.org.sa/fatwas/2821/اهم-اسس-وطرق-الدعوة-الى-الله.
traduit par SalafIslam.fr


pdfsi