Il n’y a de grande mécréance que par la croyance ? Sheikh Al Fawzan

Question :  Il y a parmi les gens celui qui dit que la foi est composée de parole, croyance et actes mais que les actes sont une condition de perfection de celle-ci. Et il dit également qu’il n’y a de grande mécréance que par la croyance. Est-ce que cette parole est celle des gens de la sounnah ou pas ?

Réponse :  Celui qui dit cela n’a pas saisi ce qu’est la foi de même qu’il n’a pas compris la croyance et c’est ce que nous avons dit dans la réponse à la question précédente :

Il lui est obligatoire d’étudier la croyance auprès des gens de science et de la rechercher dans les sources authentiques et il prendra connaissance de la réponse à cette question.

Sa parole : « La foi est composée de paroles, d’actes, et de croyance » puis il dit ensuite : « L’acte est une condition pour parfaire la foi ou pour qu’elle soit valide ». Ceci est contradictoire !

Comment l’acte peut-il à la fois faire partie de la foi et en même temps être une condition à celle-ci. Car il est connu que la condition est en dehors de ce qui est conditionné. Donc ceci est une contradiction de sa part.

Celui là veut regrouper entre la parole des salafs et la parole des contemporains alors qu’il ne comprend pas la contradiction qu’il y a entre les deux. 

Ceci car il ne connait pas la parole des salafs ni ne connait la réalité qu’il y a derrière la paroles des contemporains, il a voulu mélanger entre les deux.

→ La foi est donc composée de parole, d’acte et de croyance.

L’acte fait partie de la foi, l’acte est la foi et il n’est pas une condition parmi les conditions de validité de la foi ou bien une condition de perfection ou autre que cela parmi ces paroles qui sont répandues aujourd’hui. 

La foi est composée de parole avec la langue, de croyance avec le cœur et d’acte par les membres.

Elle augmente par l’obéissance et diminue à cause des péchés.

 

Sheikh Al Fawzan/ Ass-ïla wa Ajwiba fi massa-ïli l Imani wal Koufr / p.4
traduit par SalafIslam.fr


  • Visiteurs unique aujourd'hui: 875
  • Visite total: 11 701 363

Notre séléction

Lire