Innovation lors de l’enterrement – Sheikh Al Fawzan

Innovation lors de l’enterrement 
Sheikh Al Fawzan

 

Question : Dans notre ville les gens ont une habitude étrange : lorsqu’ils enterrent un mort et achèvent sa mise en terre,  un homme se tient debout devant la tombe et dit : 

 » Ô untel fils d’untel, lorsqu’on te demandera : qui est ton Seigneur? Dis : mon Seigneur est Allah تعالى . Lorsqu’on te demandera : quelle est ta religion? Dis : ma religion est l’islam. Lorsqu’on te demandera : qui est ton prophète? Dis : Muhammed صلى الله عليه و سلم.

Cette coutume trouve t-elle son origine dans la religion?  Apportez nous une réponse qu’Allah 
تعالى vous récompense. 

Réponse : C’est ce qu’on appelle le fait de lui inculquer et lui dicter ce qu’il devrait dire, on rapporte à ce titre un hadith qui n’est point authentifié donc il n’est pas permis d’agir ainsi. Il incombe de réprouver cela, car c’est une innovation. 

Ce qui est authentifiquement certifié du prophète صلى الله عليه وسلم, c’est que lorsqu’il achevait d’enterrer un défunt, il se postait devant sa tombe avec ses compagnons et leur disait :

Implorez le pardon en faveur de votre frère et demandez à ce qu’il soit raffermi car il est actuellement interrogé.


Cela consiste à dire :

Ô Seigneur pardonne lui, ô Seigneur raffermis le.

Cela ne consiste pas à apostropher le mort et à lui dicter ce qu’il doit dire comme le font ces ignorants. Et Allah عزوجل est plus savant.



Sheikh  Al Fawzan / Al Mountaqa / v.1 p.213/214.
traduit par SalafIslam.fr

 


pdfsi