J’ai accomplis mes ablutions mais je doute au sujet d’un membre l’ai je lavé trois fois ou non – Sheikh Ibn ‘Utheymin

J’ai accomplis mes ablutions mais je doute au sujet d’un membre, l’ai je lavé trois fois ou non 
Sheikh Ibn ‘Utheymin

 

Question : La questionneuse demande : J’ai accomplis mes ablutions mais je ne sais pas au sujet d’un des membres si je l’ai lavé trois fois ou non. Que dois-je faire?  Dois-je refaire mes ablutions? 

Réponse Laver les membres trois fois n’est pas une obligation, ce qui est obligatoire c’est de laver au minimum une fois le membre en faisant en sorte que l’eau couvre la partie qu’il est impératif de purifier. Partant de là, tu n’as rien à te reprocher tant que tu es certaine que tu as lavé au moins une fois le membre en question correctement.

Sache également qu’on ne porte aucune considération au doute qui survient à l’accomplissement de l’acte. C’est a dire que si la personne a terminé ses ablutions puis qu’après les avoir achevées elle doute : s’est elle rincer la bouche et le nez ou non?  Dans ce cas elle n’est redevable de rien.

Idem si elle doute : s’est elle lavé le bras ou non ?  Elle n’est redevable de rien.

Exception faite si elle est totalement certaine de ne pas l’avoir lavé car dans ce cas, il lui est obligatoire d’agir en fonction de ce qu’implique cette certitude. C’est à dire pour être plus clair que dans ce cas, il lui est obligatoire de refaire ses ablutions entièrement si un certain laps de temps s’est écoulé, ou bien seulement le membre qu’elle a oublié et celui qui vient après si c’est dans un laps de temps très court.

Sheikh Ibn ‘Utheymin / Fatawa Nour ‘Ala d Darb / v.3 p.91
traduit par SalafIslam.fr

 


pdfsi