J’ai effectué le pèlerinage en faveur de mon père avant de le faire en faveur de ma mère ? L’ifta

Question : J’ai effectué le pèlerinage en faveur de mon père avant de le faire en faveur de ma mère. Certains savants disent qu’il n’est pas autorisé d’effectuer le Hajj en faveur de son père avant de le faire en faveur de sa mère. Je souhaiterais avoir votre avis honorable cheikh. Est ce que mon pèlerinage en faveur de mon père avant ma mère est permis ou non ? Et que dois-je faire? Éclairez moi.

Réponse : La mère passe avant le père en terme de bienfaisance, ceci selon la parole du prophète صلى الله عليه و سلم lorsqu’il fut interrogé : « Quelle est la personne la plus en droit que je lui tienne compagnie ? « 

Il répondit :  » ta mère ».
L’homme lui demanda :  » puis qui? »
Il répondit :  » ta mère « .
Il redemanda :  » puis qui? »
Il répondit une nouvelle fois :  » ta mère. »
Il reposa la question :  » puis qui? »
Il répondit :  » ton père. »

Le hadith est reconnu authentique par les deux Sheikhs (Al Boukhari et Muslim).

Le prophète صلى الله عليه و سلم a donc fait passé la mère avant les autres proches, et a répété sa mention par trois fois.

Cependant, si tu as effectué le hajj en faveur de ton père avant de le faire en faveur de ta mère , le hajj est valide, à partir du moment où toutes les conditions sont remplies et que tous les empêchements soient levés.

Et le succès est auprès d’Allah. Que les prières et bénédictions d’Allah soient sur notre prophète Muhammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Fatawa Al Lajna ad Da-ïma / vol.36 – p.210  n.11294
traduit par SalafIslam.fr

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 521
  • Visite total: 12 348 949

Notre séléction

Lire