Je désire rendre visite à la tombe de la mère de mon mari – Sheikh Al ‘Uthaymin

Question : Faites nous profiter de ce que vous savez au sujet de la visite des tombes pour les femmes, est-ce autorisé ou interdit ? Car il y a des hadiths qui l’interdisent et d’autres qui la permettent.

Le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « je vous interdisais de visiter les tombes, mais on a autorisé à Muhammed de visiter la tombe de sa mère. Donc visitez les car elles vous rappellent l’au delà. »

Et il a dit صلى الله عليه وسلم : »la femme qui visite les cimetières ne sentira pas l’odeur du paradis ». Et je désire rendre visite à la tombe de la mère de mon mari.

Qu’en est il dans ce cas? Qu’Allah vous bénisse et vous rende profitable.

Réponse : La visite des tombes pour les femmes est interdite, et fait même partie des péchés majeurs car le prophète صلى الله عليه وسلم. a maudit celles qui visitent les tombes.

Quant au hadith que la personne qui a interrogé a rapporté, je ne connais pas son authenticité rapporté tel quel.

Néanmoins, il n’est pas autorisé à la femme de visiter les tombes. Si elle le fait tout de même, alors elle sera tombé dans un grand péché parmi les péchés majeurs.

Quant à la parole du prophète صلى الله عليه وسلم : « je vous interdisais de visiter les tombes, il a été autorisé à Muhammed de visiter la tombe de sa mère, donc visitez les car elles vous remémorrent l’au delà. » Ceci est spécifique aux hommes.

Et la preuve que cela soit spécifique aux hommes vient du fait que le prophète صلى الله عليه وسلم a maudit les femmes qui visitent les tombes.

Et nous demandons à la femme : « pour quelle raison souhaites tu visiter une tombe ? »

La réponse sera : qu’elle souhaite invoquer en faveur du mort qui est dans cette tombe.

Et donc nous lui disons :  » l’invocation en faveur du défunt est permise près de la tombe tout comme en n’importe quel endroit, donc invoque en faveur du mort même si tu te trouves dans ta demeure et cela te permettra de ne pas avoir à visiter sa tombe ».

 
Sheikh Ibn ‘Uthaymin رحمه الله / Nour ‘Ala ad-darb vol.6 – p.221 / n.3458
traduit par SalafIslam.fr

 

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 591
  • Visite total: 12 349 960

Notre séléction

Lire