Jurer par le Coran? Sheikh Al Fawzan

Question : Est- il autorisé de jurer par le Qu’ran al Karim ? Car j’ai juré par le Qu’ran que telle chose ne se produirait pas mais elle s’est produite malgré moi, suis-je donc redevable de l’expiation du serment non tenu ?

Réponse : Il est autorisé de jurer par le Qu’ran al Karim car c’est la parole d’Allah et sa parole est l’un parmi ses attributs, et le serment légiféré est le fait de jurer par Allah ou par l’un de ses attributs.

Si tu as juré par le Qu’ran au sujet d’une chose future, alors ton serment est valide et prend effet.

Si tu viens à le rompre volontairement, alors il t’incombe de l’expier.

L’expiation consiste soit à affranchir un esclave si tu en as la possibilité, soit de nourrir dix pauvres en donnant un chaque d’entre eux un demi sa’ (le sa’ est une mesure équivalente a ce que peuvent contenir les deux mains) d’aliments du pays en question ou alors de vêtir 10 pauvres.

Tu as le choix entre ces 3 formes d’expiations.

Si tu n’en es pas capable, alors tu dois jeûner 3 jours selon la parole d’Allah تعالى : « Son expiation consiste a nourrir dix pauvres de ce que vous donnez à manger vos proches ou de les vêtir ou affranchir un esclave. Celui qui ne trouve pas les moyens de faire cela alors qu’il jeûne 3 jours. » Sourate al Ma-ïda, v.89.

 

Sheikh Al Fawzan/ Al Mountaqa min fatawa / vol.1
traduit par SalafIslam.fr

 

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 310
  • Visite total: 12 344 833

Notre séléction

Lire