La fête des mères et les anniversaires ? Sheikh Al Fawzan

Question : Quel est le jugement législatif selon vous au sujet de la fête des mères et des anniversaires. Est-ce une bonne ou mauvaise innovation ?

Réponse : Fêter les naissances, que ce soit celles des prophètes ou bien des savants ou encore des rois et des chefs d’états…tout ceci fait partie des innovations au sujet desquelles Allah n’a fait descendre aucune preuve.

Et la naissance la plus grandiose fut celle du messager d’Allah صلى الله عليه و سلم et malgré cela, il n’est pas établi qu’il l’ai fêté, de même que les califes bien guidés et les compagnons ne l’ont pas fait. Ni même les successeurs des compagnons ni ceux faisant partie des siècles vertueux, tout ceux là n’ont pas organisé de festivité à l’occasion du jour de la naissance du prophète صلى الله عليه و سلم .

Ceci fait plutôt partie des innovations apparues après les 3 premiers siècles, chez certains ignorants qui ont imité les chrétiens dans le fait de fêter la naissance du messie عليه السلام . Et les chrétiens ont innové cela et autre que cela dans leur religion. Le messie ne leur a pas légiféré de fêter sa naissance mais ils ont innové cela et certains musulmans les ont imité après les siècles vertueux.

Ils ont donc fêté la naissance de Muhammed صلى الله عليه و سلم comme les chrétiens fêtent la naissance du messie.

Ces deux groupes de gens sont des innovateurs et des égarés sur cette question, car les prophètes n’ont pas légiféré à leurs communautés de fêter leur naissance mais plutôt ils leur ont légiféré de les prendre pour modèles, de leur obéir et de les suivre concernant ce qu’Allah a légiféré.

Quant à ces fêtes, tout cela représente une perte de temps, une perte d’argent, fait revivre des innovations et éloigne les gens de la sounnah, et c’est à Allah qu’on demande l’aide.

Sheikh Al Fawzan/ Al Mountaqa min fatawa / vol.1 – p.204  n.185
traduit par SalafIslam.fr

 

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 656
  • Visite total: 11 698 063

Notre séléction

Lire