Le polythéisme : sa définition et ses catégories – Sheikh Al Fawzan


Cours n°20

Le polythéisme : sa définition et ses catégories

Définition

Le polythéisme (shirk) est le fait de donner à Allah un associé dans sa souveraineté et sa divinité (ilahiya). Le polythéisme dans la divinité est le plus souvent traduit par l’invocation d’un autre qu’Allah ou lui adresser une des formes d’adoration comme le sacrifice, les vœux, la peur, l’espoir et l’amour. Le polythéisme est le plus grand des péchés, et cela pour plusieurs raisons :

⇒ Il constitue une comparaison de la créature avec le créateur dans ce qui est propre à la divinité. Celui qui a associé à Allah un autre que lui, l’a comparé à ce dernier. Ceci est la plus grande injustice, Allah dit :

 إِنَّ الشِّرْكَ لَظُلْمٌ عَظِيمٌ 

« L’association à [Allah] est vraiment une injustice énorme » (Louqman – 13)

L’injustice est de mettre une chose dans une place autre que la sienne. Par conséquent, la personne qui adore un autre qu’Allah, a placé l’adoration dans son mauvais emplacement et l’a pratiquée en vue de celui qui ne la mérite point, c’est donc cela la plus grande injustice.

 Allah nous a informés qu’il ne pardonne pas celui qui ne s’est pas repenti du polythéisme, le Très-Haut dit :

  إِنَّ اللَّهَ لا يَغْفِرُ أَنْ يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَنْ يَشَاءُ

« Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. À part cela, Il pardonne à qui Il veut. Alors que quiconque donne à Allah des associés commet un énorme péché. » (Les femmes – 48)

 Allah nous apprend qu’il interdit aux polythéistes l’entrée au paradis et qu’ils demeureront dans le feu de l’enfer éternellement, le très haut dit:

 إِنَّهُ مَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدْ حَرَّمَ اللَّهُ عَلَيْهِ الْجَنَّةَ وَمَأْوَاهُ النَّارُ وَمَا لِلظَّالِمِينَ مِنْ أَنصَارٍ

« Quiconque associe à Allah (d’autres divinités) Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! » (La table servie – 72)

⇒ Le polythéisme annule l’ensemble des actions, Allah dit:

 وَلَوْ أَشْرَكُوا لَحَبِطَ عَنْهُمْ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ 

« Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu’ils auraient fait eût certainement été vain. » (Les bestiaux – 88)

 وَلَقَدْ أُوحِيَ إِلَيْكَ وَإِلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكَ لَئِنْ أَشْرَكْتَ لَيَحْبَطَنَّ عَمَلُكَ وَلَتَكُونَنَّ مِنْ الْخَاسِرِينَ 

« En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : ‹Si tu donnes des associés à Allah, ton oeuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. » (Les groupes – 65)

⇒ Le sang et les biens des polythéistes sont licites, Allah dit:

 فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ وَخُذُوهُمْ وَاحْصُرُوهُمْ وَاقْعُدُوا لَهُمْ كُلَّ مَرْصَدٍ

« Tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. » (Le repentir – 5)

Le prophète  صلى الله عليه وسلم a dit : “j’ai été ordonné de combattre les gens jusqu’à qu’ils disent qu’il n’y pas de divinité (méritant l’adoration) sinon Allah…”

 Le polythéisme est le plus grand des péchés, Le prophète  صلى الله عليه وسلم a dit : “Ne vous mettrais je pas en garde du plus grand des péchés” Nous dîmes : “bien entendu Ô messager d’Allah” Il dit “l’associationnisme à Allah et la désobéissance aux parents…”

Le savant Ibn al Qayyim dit : “Il nous a informé, pureté à lui, que le but de la création et de l’ordre est qu’on le reconnaisse par ses noms et attributs, qu’on l’adore sans lui donner d’associés et que les gens appliquent la balance qui n’est autre que la justice avec laquelle la terre et les cieux ont été dressés comme Allah dit :

 لَقَدْ أَرْسَلْنَا رُسُلَنَا بِالْبَيِّنَاتِ وَأَنْزَلْنَا مَعَهُمْ الْكِتَابَ وَالْمِيزَانَ لِيَقُومَ النَّاسُ بِالْقِسْطِ

« Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. » (Le fer – 25)

Il nous a donc instruits qu’il a envoyé ses prophètes et fait révéler ses livres afin que les gens appliquent la juste mesure qui est la justice.

Et (l’application de) l’unicité est la plus grande des droitures, elle est la justice par excellence et son fondement, alors que l’associationnisme n’est autre que l’injustice comme Allah a dit:

 إِنَّ الشِّرْكَ لَظُلْمٌ عَظِيمٌ 

« L’association à [Allah] est vraiment une injustice énorme » (Louqman – 13)

L’associationnisme est la plus grande des injustices alors que l’unicité est la plus droite des justices. Ce qui est donc en totale opposition avec l’unicité est alors le plus grand des péchés” ,

Puis il dit (Ibn al Qayyim): “Etant donné que l’associationnisme est en pleine contradiction avec l’essence même de cet objectif et qu’il constitue le plus grand péché, Allah a alors ainsi interdit le paradis à tout polythéiste et a rendu licite son sang, ses biens et sa famille pour les gens de l’unicité et qu’ils les prennent comme esclaves, car ils ont délaissé son adoration. Allah n’accepte en aucun cas les œuvres des polythéistes même par une intercession en leur faveur, ne répond en leurs invocations dans l’au-delà et ne leur laisse entrevoir à ce sujet aucun espoir. Le polythéiste est certes le plus ignorant des ignorants en Allah, car il lui a donné parmi ses créatures des égaux, et ceci est le comble de l’ignorance comme c’est la pire des injustices et même si en réalité le polythéiste n’a commis de tort à son seigneur, il a plutôt commis du tort à lui-même” .

 Le polythéisme est une imperfection et un défaut dont Allah en a exalté sa propre entité. Celui qui associe à Allah a donc authentifié ce qu’Allah a éloigné de son propre être, ceci est la pire des scissions et obstinations devant Allah le Très-Haut.


Les différentes catégories du polythéisme

 

Le polythéisme est de deux catégories :

⇒ La première catégorie : L’associationnisme majeur.

Il fait sortir son auteur de la religion et l’éternise en enfer dans le cas où il meurt sans se repentir. Il se traduit par la pratique des différentes formes de l’adoration pour un autre qu’Allah comme l’invocation d’un autre qu’Allah, se rapprocher des tombeaux, des djinns et des diables par des sacrifices, des vœux, la peur que les morts, les djinns ou les diables ne leur fassent du tort ou les rendent malades. L’espoir en un autre qu’Allah dans ce qui est de l’unique capacité d’Allah comme l’exécution des requêtes, la dissipation des peines de ce qui est fréquemment pratiqué autour des mausolées bâtis au-dessus des tombes des proches d’Allah (awliya) et des pieux.

  وَيَعْبُدُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ مَا لا يَضُرُّهُمْ

وَلا يَنْفَعُهُمْ وَيَقُولُونَ هَؤُلاءِ شُفَعَاؤُنَا عِنْدَ اللَّهِ

قُلْ أَتُنَبِّئُونَ اللَّهَ بِمَا لا يَعْلَمُ فِي السَّمَوَاتِ وَلا فِي الأَرْضِ

سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ 

« Ils adorent au lieu d’Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent :
‹Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d’Allah›.
Dis : ‹Informerez-vous Allah de ce qu’Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre ?›
Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu’Ils Lui associent ! » (Younous – 18)

⇒ La deuxième catégorie : l’associationnisme mineur.

Il ne fait pas sortir de la religion par contre il dévalorise l’unicité, et il est une des causes qui mènent au grand associationnisme. Il se divise en deux parties :

 L’associationnisme apparent : qui apparaît sur la langue et les membres, par des paroles et actions. Parmi les paroles :

Le serment par un autre qu’Allah, de ce fait le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : “Quiconque jure par un autre qu’Allah a commis un acte de mécréance ou de polythéisme”.

Le fait de dire : “ce qu’Allah et toi ont voulu”, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit lorsqu’une personne s’adressa à lui en lui disant : “Ce qu’Allah et toi ont voulu” il صلى الله عليه وسلم  répliqua : “m’as-tu placé en tant qu’égal à Allah, dis plutôt ce qu’Allah seul a voulu”.

Dire : “s’il n’y avait eu Allah et untel”. La parole juste est de dire : “ce qu’Allah a voulu puis ce que untel a voulu” ou “s’il n’y avait eu Allah puis untel”, car “puis” indique un ordre chronologique et différé. Ainsi, la volonté de l’homme est subordonnée à celle d’Allah, comme le Très-Haut a dit :

 وَمَا تَشَاءُونَ إِلاَّ أَنْ يَشَاءَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ

« Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers » (L’obscurcissement – 29) 

Tandis que le “et” comprend le regroupement, l’association et il n’implique pas la chronologie ou la subordination, comme par exemple dire: “je n’ai qu’Allah et toi” ou “ceci est de la bénédiction d’Allah et de la tienne”.

Ce qui est des actes : porter des anneaux ou fils afin de dissiper un malheur ou le repousser, s’accrocher des amulettes (tama-im) par crainte du mauvais oeil (de l’envieux), et bien d’autres encore. La personne qui a pour croyance que ces choses sont des causes permettant d’épargner des malheurs commet un associationnisme mineur, car Allah ne les a pas désignées comme étant des causes. Par contre, celui qui croit que ces choses dissipent ou repoussent les malheurs d’elles-mêmes commet un associationnisme majeur, car il s’est rattaché à un autre qu’Allah.

♦ L’associationnisme caché : c’est l’associationnisme dans les volontés et les intentions comme l’ostentation et la notoriété, à l’exemple d’une personne qui veut, en accomplissant une action avec laquelle on se rapproche d’Allah, obtenir les compliments des gens, comme parfaire sa prière ou donner l’aumône en vue d’éloges. Ou bien, il prononce des invocations et embellit sa voix lors de la récitation afin que les gens l’entendent et le félicitent. Lorsque l’ostentation se mélange à un acte, elle le rend nul, comme Allah dit :

 فَمَنْ كَانَ يَرْجُوا لِقَاءَ رَبِّهِ فَلْيَعْمَلْ عَمَلاً صَالِحاً وَلا يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِ أَحَداً

« Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun à son Seigneur » (La grotte – 110)

Le prophète صلى الله عليه وسلم dit : “Ce qui me fait le plus peur à votre sujet : l’associationnisme mineur” Ils dirent : “Ô envoyé d’Allah, qu’est-ce que l’associationnisme mineur ?” Il répondit : “l’ostentation” (rapporté par Ahmed, Tabari et al-Baghawi)

Parmi cet associationnisme, œuvrer en vue d’accéder à la jouissance de la vie d’ici-bas comme accomplir le pèlerinage et présider la prière pour l’argent, apprendre la science religieuse ou combattre à des fins matérielles. Le prophète صلى الله عليه وسلم dit: “Que soit damné l’esclave des dinars, que soit damné l’esclave des dirhams, que soit damné l’esclave de la , que soit damné l’esclave de la khamila (C’est un divan confortable) , si on lui donne, il est satisfait, sinon il s’irrite” (rapporté par Boukhari).

L’imam Ibn al Qayyim cite: “L’associationnisme dans les intentions et volontés représente une mer sans côtes, peu de gens en ressuscitent. Celui qui veut, par son acte, autre que la face d’Allah et a pour intention une chose autre que de se rapprocher de lui et lui demander récompense, a associé à Allah dans son intention et sa volonté. La pure intention consiste à consacrer ses actes, ses paroles, sa volonté et ses intentions uniquement à Allah. Ceci est la hanifiya (la religion pure), confession d’Ibrahim dont laquelle, Allah a ordonné ses serviteurs de suivre et dont il n’agrée d’autre qu’elle, comme Allah dit:

 وَمَنْ يَبْتَغِ غَيْرَ الإِسْلامِ دِيناً فَلَنْ يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنْ الْخَاسِرِينَ

« Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. » (La famille d’Imran – 85)

Elle est la religion d’Ibrahim, et quiconque s’en détourne est le plus idiot des sots”.

D’après ce que nous avons vu précédemment, nous pouvons résumer les différences entre l’associationnisme majeur et mineur dans les points suivants :

♦ L’associationnisme majeur fait sortir de la religion alors que le mineur n’en fait pas sortir, par contre il dévalorise l’unicité.

 L’associationnisme majeur éternise son auteur en enfer contrairement au mineur.

 L’associationnisme majeur annule l’ensemble des œuvres à l’inverse du mineur, qui lui, invalide seulement les actes qui ont été accomplis par ostentation ou en vue de notoriété ou de biens matériels.

 L’associationnisme majeur cause la licéité du sang et des biens contrairement au mineur.

 


 

 

Cours de Tawhid

Traduction tiré du livre
‘Aqidat-ul Tawhid de Sheikh Al Fawzan حفظه الله traitant des bases de la croyance d’Ahl Sounnah wa al jama’a.

Voir le sommaire des 47 Cours en ligne

 

 

Partenaire: