Les meilleurs ouvrages et les plus simples dans le domaine de la croyance – Sheikh Al Fawzan

Question : Quels sont les meilleurs ouvrages et les plus simples qui ont été écrits dans le domaine de la croyance?

Réponse : Les livres qui ont été écrits pour éclaircir la croyance correcte, la croyance des gens de la sounnah et du consensus, sont nombreux qu’Allah soit loué.

Parmi eux il y a des livres concis et d’autres volumineux et parmi les plus concis et les plus simples :

 « ثلاثة الأصول » les trois fondements,
 « كشف الشبهات », le dévoilement des ambiguités,
 le livre « كتاب التوحيد الذي هو حق الله على العبيد », le livre de l’unicité qui est le droit d’Allah sur ses serviteurs.

Tout ceux là ont été écrits par Sheikh al islam, l’imam, le réformateur le Sheikh Muhammed ibn ‘Abdelwahhab رحمه الله .

Ainsi que les explications de kitab at tawhid comme « فتح المجيد », fath al majid, et « قرة عيون الموحدين », qourratou ‘ouyoun al mouwahidin, tout deux écrits par le Sheikh ‘Abdourrahman Ibn Hassan رحمه الله et d’autres explications que ces deux là.

Également parmi les livres simples et concis dans la croyance on compte « العقيدة الواسطية », al ‘Aquida al Wassitiya de Sheikh al Islam Ibn Taymiyya, ainsi que l’explication de la Tahawiya de l’Imam Al’Izz Ibn Abi l ‘Izz al Hanafi, de même que la partie concernant la croyance dans le majmu’ fatawa de Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya.

De même que l’ensemble des fatawas et épîtres des savants du najd compilées dans l’ouvrage appelé « الدرر السنية », Ad Dourar As Saniya qui a été compilé par le Sheikh ‘Abdurrahman ibn Qassim An Najdi, aussi le livre « إغاثة اللهفان », ighathatou l lahfan de l’Imam Ibn Al Qayyim et son poème « An Nouniya » ainsi que son livre « الصواعق المرسلة على الجهمية و المعطلة », as sawa’iq al moursala ‘ala l jahmiya wal mou’attila.

Sheikh Al Fawzan/ Al Mountaqa min fatawa / vol.3 – p.39/40  n.20
traduit par SalafIslam.fr

 

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 430
  • Visite total: 12 346 450

Notre séléction

Lire