Les mouhajiroun ont plus de mérites que les ansars ? Sheikh Al Fawzan

Question : Devons nous comprendre que les mouhajiroun ont plus de mérites que les ansars? Les ansars sont ceux qui ont porté secours au messager صلى الله عليه و سلم.

Réponse : Oui.

Allah a donné la prééminence aux mouhajiroun sur les ansars. Il a commencé par les citer eux :  « Aux émigrés besogneux qui ont été expulsés de leurs demeures et de leurs biens, tandis qu’ils recherchaient une grâce et un agrément d’Allah, et qu’ils portaient secours à (la cause d’) Allah et à Son Messager. Ceux-là sont les véridiques. » Sourate Al Hashr, v.8 

Puis il a dit au sujet des Ansars :  « Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi… » Sourate Al Hashr, v.9.

Allah a mentionné les mouhajirouns avant les ansars, ceci car les mouhajirouns ont délaissé leurs terres, leurs biens et leurs demeures. Ils en sont sortis par obéissance pour Allah سبحانه و تعالى.

Quant aux ansars, ils étaient chez eux, dans leurs maisons avec leurs biens رضي الله عنهم.

Les mouhajirouns ont donc plus de mérite :  « Allah a accueilli le repentir du Prophète, celui des mouhajirins et des ansars »Sourate At Tawba, v.117 

Continuellement, les mouhajirouns sont mentionnés avant les ansars, ils ont donc plus de mérite, sans le moindre doute.

Sheikh Saleh Al Fawzan / Fatawa لمن الإفضلية للمهاجرين أم للأنصار / tiré du site officiel
traduit par SalafIslam.fr

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 397
  • Visite total: 12 345 919

Notre séléction

Lire