Les situations de nécessité rendent permis les interdits – Sheikh Al ‘Uthaymin

Question : Je souhaiterais l’explication de cette expression :  » les situations de nécessité rendent permis les interdits « .

Réponse : Le sens de cette expression est que la personne, lorsqu’elle est contrainte à faire une chose interdite pour parer à une nécessité, alors cette chose à la base interdite devient permise.

Par exemple, si un homme se trouve affamé et qu’il n’y a en sa présence qu’une bête morte (mayta) pour se nourrir, s’il la mange il sera sauf, et s’il n’en mange il mourra de faim. Dans ce cas précis, nous disons qu’il lui est autorisé à manger de cette bête morte, car il se trouve dans une situation de nécessité impérieuse.

De même que s’il ne disposait que de la viande de porc et qu’il se trouve dans un tel état, alors nous lui dirions qu’il lui est permis d’en manger. Car la nécessité impérieuse (darura) lève les interdits.

Quant au sujet des médicaments, certaines personnes pensent que cette règle s’applique également aux médicaments, et qu’il est permis à la personne de se soigner par quelque chose d’interdit lorsqu’il y est contraint comme ils prétendent et c’est une erreur.

Car la prise de médicaments ne parera pas à la nécessité avec certitude, et parce qu’il est possible que la personne se passe de ses médicaments et qu’elle guérisse. Combien de personnes ont pris des médicaments utiles et cela n’a fait aucun effet et combien n’en ont pas pris et Allah leur a accordé la guérison sans traitement médicamenteux.

Sheikh Al ‘Uthaymin/ Nour ‘Ala ad Darb / vol.2 – p.627 n.1267
traduit par SalafIslam.fr

 

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