L’incapacité fait partie des obstacles au takfir ? Sheikh ‘Ubayd Al Jabiri

Question : Ahsana Allahou ilaykoum, le questionneur dit : Il y a des gens qui considèrent l’incapacité comme faisant partie des obstacles au takfir et qui s’appuient sur le cas d’ An Najachi qui fut incapable d’appliquer un certain nombre d’obligations et que malgré tout, il n’a  pas mécru à cause de cela. Quel est l’authenticité de cette affirmation ?

Réponse : Premièrement, je te dis à toi ainsi qu’à ceux qui sont présents et à ceux qui écoutent qu’An Najachi est musulman, et nous nous en tenons à cela. Il est mort sur le tawhid et pour cette raison le messager صلى الله عليه و سلم a prié sur lui.

Deuxièmement, notre parole ou plutôt ta parole disant qu’il a été dans l’incapacité d’accomplir certaines obligations… comme lesquelles ?

Nous ne pouvons pas dire qu’il fut incapable de prier ou de jeûner le mois de ramadhan. Il a accompli incha Allah des oeuvres selon ce qui lui est parvenu.

Tout ce qui nous apparaît, c’est qu‘il n’a pas été en mesure d’émigrer vers le messager d’Allah صلى الله عليه و سلم et ni Allah, ni son messager ne lui en ont tenu rigueur et pour cette raison Allah a ordonné a son prophète de prier sur lui.

Nous nous arrêtons donc à cela qu’Allah te bénisse ainsi que ceux qui sont présents et ceux qui écoutent.

Il se peut que quelqu’un dise : « Il a été incapable de juger selon les lois d’Allah au milieu de son peuple, qu’il a été incapable d’inviter son peuple à islam ». Nous disons : la base c’est qu’il est excusé  en cela, et parmi les preuves à ce sujet, la parole d’Allah تعالى : 
« Allah ne charge pas une âme plus que sa capacité »Son peuple était mécréant et il était seul parmi eux.

Et Allah تعالى a dit : « Craignez Allah autant que vous le pouvez ».

Et le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Lorsque je vous ordonne quelque chose, faites en ce dont vous êtes capables ».

Ceci était ce dont il était capable.

Sheikh ‘Ubayd Al Jabiri/ pris du site : ar.miraath.net /هل يعتبر العجز من موانع التكفير
traduit par SalafIslam.fr

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 347
  • Visite total: 12 407 884

Notre séléction

Lire