L’individu qui a une double face – Sheikh Saleh Al Fawzan

L’individu qui a une double face

Sheikh Saleh Al Fawzan

 

Sheikh Muhammed ibn ‘Abdilwahab dans son ouvrage « Kitab al Kaba’ir » : Chapitre : Ce qui fut rapporté concernant l’individu qui a une double face.

La parole d’Allah تعالى :

« Et lorsqu’ils rencontrent les croyants ils disent : « nous croyons » » [sourate Al Baqara, v.14 ].

Et sa parole :

« Ils sont indécis (entre les croyants et les mécréants,) n’appartenant ni aux uns ni aux autres. » [sourate An Nissa, v.143].

Al Boukhari et Muslim رحمهما الله rapportent tout deux dans leur sahih d’après Abi Houreyra رضي الله عنه une parole attribuée au prophète صلى الله عليه وسلم :

« Vous verrez qu’au jour de la résurrection, la pire des personnes est celle qui faisait preuve de duplicité, montrant un visage à ceux ci et un tout autre visage à ceux là. »
[Al Boukhari n°6058, Muslim n°2526 ].

On rapporte d’Anas رضي الله عنه la parole attribuée au Prophète صلى الله عليه و سلم :

« Celui qui use de deux langues avec les gens (ndt : de duplicité), alors Allah lui donnera deux langues de feu au jour de la résurrection ».
[Rapporté par Abi Ya’la dans son musnad n°2771 ].

Commentaire du Sheikh Saleh Al Fawzan حفظه الله :

« Celui qui montre deux visages », c’est celui qui fait preuve de duplicité avec les gens, en disant dans une assise ce qui plaira aux gens d’entendre puis ensuite va vers d’autres personnes, fait leurs éloges tout en critiquant et insultant le premier groupe. Il montre un visage à un groupe de gens puis à d’autres un visage tout à fait différent.

Ceci illustre parfaitement ce qu’est l’hypocrisie ainsi que la flatterie interdite.

Il laisse entendre aux gens qui sont sur le faux qu’il est satisfait d’eux, les rencontrent en leur montrant un visage souriant et magnanime et agit de la même façon avec les gens qui sont sur la vérité. Et c’est pour cette raison qu’il s’expose à cette sévère menace.

Allah تعالى les a décrit dans Sa Parole :

« Ils sont indécis (entre les croyants et les mécréants,) n’appartenant ni aux uns ni aux autres. »

Et dans un autre verset :

« Et lorsqu’ils rencontrent ceux qui ont cru ils disent : « nous croyons » puis lorsqu’ils s’isolent avec leurs diables ils disent : « nous sommes en réalité avec vous, nous ne faisions que nous moquer d’eux ». » [sourate Al Baqara, v.14 ].

Quant au musulman lui, il est véridique. Il ne fait pas le caméléon ni n’agit par ostentation, il se comporte avec chacune personne selon ce qu’elle mérite et est en droit d’attendre islamiquement. Il observe en toute situation la crainte d’Allah et fais preuve de véracité. Il ne recherche par là que la satisfaction et peu lui importe la satisfaction ou non des gens.

Sa parole تعالى :

« Et lorsqu’ils rencontrent ceux qui ont cru ils disent : nous croyons »

Ceci se trouve au début de la sourate Al Baqara dans laquelle Il dit :

« Alif lam mim, voici le livre au sujet duquel il n’y a point de doute, dans lequel se trouve une guidée pour les pieux ».

Le Qur’an est une guidée, aucun doute qu’il provient d’Allah et qu’il est Sa parole, qu’il soit élevé et magnifié. Ceci dit les gens concernant ce Qur’an se divisent en trois catégories :

♦ La première :

Ceux qui ont cru en lui en leur for intérieur et en apparence dans leurs actes extérieurs, ceux là sont les croyants et

Allah تعالى dit à leur sujet :

« Et ceux qui ont cru en ce qu’on a fait descendre sur toi et ce qui fut descendu avant toi et ont une certitude concernant l’au delà, ceux là cheminent sur la guidée de leur Seigneur et ceux là seront les bienheureux ». [Al Baqara, v.4/5].

Allah révéla à leur sujet deux versets, mentionna leurs caractéristiques puis conclut en disant qu’ils seront de ceux qui récolteront le succès, qu’ils fassent partie des arabes ou alors des gens du livre qui ont rencontré le prophète صلى الله عليه و سلم et qui ont cru en lui ainsi qu’en l’ensemble des messagers et des livres révélés.

♦ Puis il mentionna la deuxième catégorie :

Ceux qui mécroient et renient le Qur’an aussi bien extérieurement qu’en leur for intérieur. Ceux là sont les mécréants qui n’ont pas embrassé l’islam et qui l’ont combattu. A leur sujet Allah تعالى dit :

« Certes ceux qui ont mécru peu leur importe que tu les avertisse ou non ils ne croiront pas. Allah a scellé leurs cœurs et obstrué leurs ouïe et leur vue et ils subiront un énorme châtiment. » [sourate Al Baqara, v.6/7].

Allah révéla à leur sujet deux versets également et clarifia qu’ils renièrent la vérité. Ils n’ont pas foi en ce qui leur est parvenu de la vérité, peu importe qu’ils soient avertis ou non, ceci n’eut aucune incidence sur eux.

♦ Puis Allah تعالى mentionna la troisième catégorie de gens :

Ceux qui ont cru au Qur’an en apparence alors qu’ils y mécrurent en leur for intérieur, ils ne furent donc ni avec les croyants, ni avec les mécréants. Ce sont les hypocrites. Allah تعالى dit à leur propos :

« et parmi les gens il y en a qui disent « nous croyons en Allah et au jour dernier  » alors qu’en vérité ils n’y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et ceux qui ont cru. » [sourate Al Baqara, v.8/9].

Puis Allah continua de les mentionner dans une dizaine de versets suivants jusqu’à sa parole :

« Si Allah l’avait voulu il leur aurait ôté leur ouïe et leur vue car certes Allah est capable de toute chose ». [sourate Al Baqara, v.20].

Parmi leurs caractéristiques le fait qu’ils montrent deux visages comme Allah تعالى les a décrit dans sa parole :

« Et lorsqu’ils rencontrent les croyants ils disent :  » nous croyons » puis lorsqu’ils s’isolent avec leurs diables… » [sourate al Baqara, v.14].

Leurs diables sont les juifs, ceux à qui ces hypocrites ont dit : nous sommes avec vous contre Muhammed, mais nous feignons la foi en apparence pour les tromper.

« En réalité nous ne faisons que nous moquer d’eux » [sourate Al Baqara].

C’est à dire : ils se moquent de la foi, feintent et dissimulent ce sur quoi ils sont réellement, puis lorsqu’ils rejoignent leurs chefs et leurs dignitaires parmi les rabbins et les meneurs des polythéistes, ils informent ces derniers qu’ils ne cessent de camper sur leur mécréance et leur hypocrisie. A ce sujet Allah تعالى révèle :

 » Et quand ils rencontrent des croyants, ils disent: «Nous croyons» et, une fois seuls entre eux, ils disent: «Allez-vous confier aux musulmans ce qu’Allah vous a révélé… «  [sourate Al Baqara, v.76 ].

Voilà la caractéristique des hypocrites, qu’ils soient du nombre des gens du livre ou autres qu’eux. Ce sont ces gens qui s’emploient à montrer deux visages opposés aux gens, et la protection est auprès d’Allah.

Sheikh Saleh Al Fawzan / Charh Kitab al Kaba’ir / p.391-394
traduit par SalafIslam.fr