L’obligation d’aimer et de révérer le prophète – Sheikh Al Fawzan


Cours n°35

L’obligation d’aimer et de révérer le prophète صلى الله عليه وسلم 

L’obligation d’aimer le prophète صلى الله عليه وسلم et de le révérer :

Dans un premier temps, il est exigé de tout serviteur d’aimer Allah, soit il exalté, et c’est l’une des plus grandes adorations, Allah dit:

 وَالَّذِينَ آمَنُوا أَشَدُّ حُبّاً لِلَّهِ

« Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah » (La vache – 165)

Car il est le souverain qui a fait grâce à ses serviteurs des bienfaits apparents et cachés. Ensuite, après l’amour d’Allah, le très haut, il est exigé d’aimer le prophète صلى الله عليه وسلم, car il est celui qui a appelé à Allah, il le fit connaître (aux gens), il est celui qui a transmis sa législation et expliqué ses lois.

Tout ce qu’ont acquis les croyants dans cette vie-là et l’au-delà, c’est par l’intermédiaire de ce prophète et personne ne rentrera au paradis sauf en lui obéissant et en adoptant sa conduite. Et, (il est cité) dans le hadith: “Si trois choses se rassemblent chez une et seule personne, alors elle goûtera à la douceur de la foi : qu’il aime Allah et son prophète par-dessus tout, qu’il aime son prochain pour Allah uniquement, qu’il déteste retourner à la mécréance, après qu’Allah l’en ait sauvé, comme il déteste être jeté dans le feu”.(Rapporté par Boukhari et Muslim)

L’amour du prophète صلى الله عليه وسلم est donc conséquente et inhérente à l’amour d’Allah, et elles successive à elle dans un degré de hiérarchie. La spécificité de l’amour (du prophète صلى الله عليه وسلم) et l’obligation qu’elle soit placée avant l’amour de tout être cher (sauf l’amour d’Allah) est relaté dans sa parole : “aucun d’entre vous ne sera (parfaitement) croyant tant que je lui serais pas plus cher que ses propres enfants, son père et tous les gens du mondes”. (Rapporté par Boukhari et Muslim)

Il a même était précisé que le croyant doit aimer le prophète صلى الله عليه وسلم plus que soi-même comme dans le hadith de Omar ibn al khattab رضي الله عنه: Il dit : “Ô envoyé d’Allah, tu es certes plus cher (à mes yeux) que toutes autres choses sauf moi-même” Il صلى الله عليه وسلم dit alors: “Par celui qui possède mon âme entre ses mains, jusqu’à ce que je sois plus aimé (à tes yeux) que ta propre personne”. Omar dit alors : “tu es désormais plus cher (à mes yeux) que ma propre personne” Il صلى الله عليه وسلم dit: “maintenant, Ô Omar”. (Rapporté par Boukhari.)

Dans tout cela (nous observons) que l’amour du prophète صلى الله عليه وسلم est obligatoire et passe avant tout autre amour sauf celle d’Allah, car elle est conséquente et inhérente à elle, elle est pour et en Allah. Elle augmente lorsque s’accroît l’amour d’Allah et diminue lorsque celle-ci diminue. Et tous ceux qui aiment Allah, aiment en lui et pour lui.

L’amour du prophète صلى الله عليه وسلم implique sa vénération et son respect et adopter sa conduite, et placer sa parole devant la parole de toute autre personne de l’humanité et vénérer sa sounnah.

Le savant Ibn al Qayyim cite :

“Et tout amour et vénération pour l’être humain est permis uniquement si elle est conséquente de l’amour et de la vénération d’Allah, comme c’est le cas pour l’amour et la vénération du prophète صلى الله عليه وسلم, elle parfait l’amour et la vénération de celui qui l’a envoyé.

Sa communauté l’aime car Allah l’aime, elle le respecte grandement et le vénère, car Allah l’a vénéré, c’est donc un amour pour Allah et qui fait parti des engagements de l’amour d’Allah.

La signification (de cela): Allah a placé (dans le cœur des gens) l’amour et la respectabilité du prophète صلى الله عليه وسلم, c’est pour cela qu’il n’y a pas d’être plus aimé, plus imposant et plus honoré dans les cœurs des gens comme le fut le prophète صلى الله عليه وسلم dans les cœurs des compagnons.

‘Amr ibn al-’Ass رضي الله عنه dit: “Il n’y avait pas une personne dont je détestais plus que le prophète صلى الله عليه وسلم, puis, lorsque je me convertis, il n’y avait de personnes plus chère à mes yeux et plus vénérée que lui, si on me demandait de le décrire, je ne le pus, car je ne l’ai jamais dévisagé, à cause de la vénération que j’éprouvais pour lui”(Rapporté par Muslim)

‘Ourwa ibn mass’oud dit à Quouraych: “Ô mon peuple, par Allah, j’ai voyagé à Kisra, à Quaissar, auprès des rois, je n’ai jamais vu un roi vénéré par ses fidèles comme les compagnons de Mohammed vénèrent Mohammed, Par Allah, ils ne le dévisagent pas du regard, et il n’expectore pas un crachat sans qu’il ne tombe dans leurs mains, alors ils s’en frottent leurs visages et leurs poitrines. Et lorsqu’il se purifie, peut s’en faut pour qu’ils ne s’entretuent autour de son ablution”. (Djalal al-afhame (120/121).

 

 


 

 

Cours de Tawhid

Traduction tiré du livre
‘Aqidat-ul Tawhid de Sheikh Al Fawzan حفظه الله traitant des bases de la croyance d’Ahl Sounnah wa al jama’a.

Voir le sommaire des 47 Cours en ligne

 

 

Partenaire: