L’ordre de rester unis sur la vérité et l’interdiction de se diviser – L’imam Al Ajourri

L’ordre de rester unis sur la vérité et l’interdiction de se diviser
L’imam Al Ajourri

 

L’imam Abou Bakr Muhammed ibn l Hussein al Ajourri رحمه الله a dit :

Certes, Allah, de par sa faveur et sa grâce (envers nous) nous a informé de la situation de ceux qui nous précédèrent parmi les gens des deux livres – les juifs et les chrétiens- et notamment du fait qu’ils coururent à leur perte lorsqu’ils divergèrent entre eux au sujet de leur religion. 

De même que notre Noble Seigneur تعالى  nous enseigna la raison qui les incita a se diviser au lieu de rester unis, a pencher vers le faux, ces péchés qui leur furent pourtant interdits et qui sont la transgression des uns envers les autres ainsi que la jalousie envieuse, et ce après qu’ils aient su ce qu’autre qu’eux ignoraient.

Cette transgression et cette jalousie qu’ils ne furent en mesure de maîtriser et réprouver les conduit à se diviser en différentes fractions, ce qui eu pour conséquence de les mener à la perdition.

⇒ Notre Seigneur et Noble Maître تعالى nous mis en garde afin que nous ne soyons pas semblables à eux, auquel cas nous péririons tout comme eux périrent.

⇒Plutôt même, il nous intima l’ordre de rester unis sur une seule voie et nous interdit catégoriquement la dissension.

⇒ De même que le prophète صلى الله علیھ وسلم nous a averti et mis en garde contre la division et nous ordonna l’Union (sur la vérité).

⇒Nos imams également parmi les prédécesseurs, les savants des musulmans ordonnèrent l’Union (sur la voie authentique du prophète  صلى الله علیھ وسلم   et ses compagnons ) et proscrivirent la division. »

Al imam Al Ajourri  / adh dhari’a ila bayani maqassid kitab ash Shari’a / v.1p.42
traduit par SalafIslam.fr


pdfsi

Partenaire: