Comment lutter contre son âme ? – Ibn l Qayyim al Jawziya

Comment lutter contre son âme ?

Ibn l Qayyim al Jawziya

 

La lutte contre l’âme se réalise à travers quatre étapes :

La première :

La combattre en la contraignant à prendre connaissance de la guidée et l’apprentissage de la religion de vérité sans laquelle l’âme ne peut parvenir au succès ni au bonheur dans la vie présente et celle de l’au delà. Si cette connaissance lui échappe alors elle ne connaîtra que désolation dans les deux demeures (ndt : la vie d’ici-bas et celle de l’au-delà).

La deuxième étape :

→ Qu’il lutte contre son âme afin de la faire œuvrer selon cette science apprise car la science dénuée de mise en pratique, si tant est qu’elle ne nuise pas ne profite en rien.

La troisième étape :

→ Qu’il la combatte de manière à ce qu’il puisse appeler à cette connaissance et l’enseigner à celui qui l’ignore. S’il se dérobait à cela il serait du nombre de ceux qui dissimule la guidée qu’Allah a fait descendre ainsi que ses preuves manifestes et la science en sa possession ne lui serait d’aucune utilité ni ne saurait lui épargner le châtiment d’Allah.

La quatrième étape :

→ Qu’il lutte contre elle afin de la contraindre à patienter sur les difficultés rencontrées dans l’appel à Allah ainsi que les persécutions subies de la part des gens, et qu’elle supporte tout cela pour Allah.

Si l’individu parfait la réalisation de ces quatre étapes alors il sera compté parmi les éducateurs. En effet les salafs sont unanimes pour dire que le savant ne mérite d’être appelé « rabbani » que lorsqu’il connait la vérité, agit selon celle-ci et l’enseigne.

Ibn l Qayyim Al Jawziya / Zaad al ma’ad / v.3-p.12
traduit par SalafIslam.fr

pdfsi