Un mari peut-il empêcher son épouse d’entretenir les liens de parenté avec ses parents – Sheikh Al Fawzan

Un mari peut-il empêcher son épouse d’entretenir les liens de parenté avec ses parents
Sheikh Al Fawzan

 


Question :
 Est-il permis au mari d’empêcher son épouse d’entretenir ses liens de parenté, plus particulièrement avec ses parents ?

Réponse : Le maintien des liens de parenté est obligatoire. Il n’est pas permis au mari d’empêcher son épouse de les entretenir car la rupture des liens de parenté compte parmi les grands péchés

Il n’est pas non plus permis à l’épouse d’obéir à son mari à ce sujet, car il n’y a pas d’obéissance due à une créature pour ce qui relève de la désobéissance au Créateur.

Plutôt, elle entretient ses liens de parenté avec ses biens personnels, elle les contacte et leur rend visite sauf si en cas de visite cela cause un préjudice au droit de son mari, s’il craint par exemple que ces proches ne la dévergondent. Dans une telle situation il est en droit de l’empêcher de les visiter. Ceci dit, elle doit maintenir ses liens avec eux en dehors des visites, dans ce qui ne comporte pas de préjudice. Et Allah est plus savant.

Ndt : Lorsque le Sheikh parle de ne pas obéir au mari il s’agit ici de ne pas lui obéir concernant sa demande de rompre les liens de parenté. Néanmoins la femme qui souhaite visiter sa famille a pour obligation d’avoir l’accord de son mari pour sortir de son foyer, le Sheikh d’ailleurs dans d’autres fatwas exprime qu’il n’est pas permis à la femme de sortir de sa maison sans l’autorisation préalable de son mari.


Sheikh Al Fawzan / Majmou’a Rassa’il Da’awiya Wa Manhajiya / p.636.
traduit par SalafIslam.fr


pdfsi