Il n’est pas raisonnable de penser que le Qur’an ait été révélé afin qu’ils se contentent de le lire sans chercher à le comprendre – Sheikh Ibn ‘Utheymin

Il n’est pas raisonnable de penser que le Qur’an ait été révélé afin qu’ils se contentent de le lire sans chercher à le comprendre
Sheikh Ibn ‘Utheymin

 

Sheikh Ibn Taymiya رحمه الله déclare :
Ce qui est communément observé est qu’il est inconcevable que des gens puissent lire un livre dans un domaine scientifique comme la médecine, les mathématiques sans chercher à en avoir l’explication et le comprendre. 

Qu’en est-il donc s’agissant du livre d’Allah تعالى alors qu’il est pour eux une protection, dans lequel se trouve leur salut ainsi que leur bonheur de même que ce qui permet d’établir leur religion et d’organiser leur vie mondaine.
Majmou’ Fatawa / v.13 – p.332.

Commentaire de cette parole du Sheikh Ibn ‘Utheymin رحمه الله :

Ceci est un exemple donné par Sheikh Ibn Taymiya رحمه الله dans lequel il dit :
Ce qui est communément observé est que l’individu, lorsqu’il lit un livre dans telle matière ou tel domaine ne le lit pas dans le seul but de le lire simplement. S’il agissait ainsi il n’en tirerait rien. Plutôt il faut nécessairement qu’il en recherche les sens et les explications, c’est à dire qu’il cherche après celui qui puisse le lui expliquer en lui enseignant les sens ou bien auprès d’un étudiant dont le niveau est supérieur au sien pour qu’il le lui enseigne et ainsi de suite… 

Sheikh Ibn ‘Utheymin / Sharh Oussoul Fi t Tafsir /  p.183.
traduit par SalafIslam.fr

 


pdfsi