Nous sommes monothéistes donc nous n’avons pas besoin d’étudier le tawhid ? Sheikh Al Fawzan

Question : Certaines personnes répètent : « Nous sommes monothéistes (mouwahidoun) donc nous n’avons pas besoin d’étudier le tawhid ». Que pensez vous de cette parole ?

Réponse : Qu’Allah nous préserve.

Ceci est dû à l’ignorance et une mauvaise croyance.

→ Il est nécessaire d’étudier le tawhid car tu ignores plus de choses à propos du tawhid que tu n’en connais si toutefois tu as quelques connaissances au sujet du tawhid.

Pour cette raison, les savants ont étudié le tawhid depuis l’époque du prophète صلى الله عليه و سلام jusqu’à la nôtre.

Ils l’étudient dans les mosquées, ils l’étudient dans les écoles, lors de leurs rassemblements, écrivent à son sujet.

→ Il ne convient pas à l’homme de vanter sa propre personne et de dire : « Moi je connais le tawhid ».

Il se peut qu’il t’échappe de nombreuses choses à son sujet, des choses pouvant l’annuler quand tu les délaisses ou lorsque tu les commets, il t’incombe de prendre connaissance de cela, et que tu craignes pour toi même de tomber dans l’erreur concernant la croyance.

Prends exemple surIbrahim عليه الصلاة و السلام qui a dit : « et éloigne moi ainsi que mes descendants de l’adoration des statues » malgré le fait qu’Ibrahim est celui qui les a brisé et fut châtié et persécuté pour cela et qu’il fit preuve endurance, عليه الصلاة و السلام.

Malgré cela il a craint pour sa propre personne d’être éprouvé par cela. La personne ne doit pas se vanter à son propre sujet et dire : « Non! Moi je connais, moi je suis croyant, moi je… » ceci n’est pas permis, c’est une illusion et lorsque les tentations et les troubles se produisent, alors elles cernent tout le monde excepté celui à qui Allah a fait miséricorde et à qui il a permis de s’en tirer et s’en sortir sain et sauf. 

L’homme doit craindre les tentations envers sa propre personne, à plus forte raison quand celui ci ignore ce qui à trait à la croyance, sans aucun doute il tombera dedans. Il ne sera pas en mesure de prendre ses distances vis à vis du shirk tant qu’il ne saura pas ce que c’est que l’associationnisme, quels sont ces différents aspects, etc…

→ Il ne sera pas véritablement monothéiste jusqu’à ce qu’il connaisse le tawhid et ses différentes sortes, jusqu’à ce qu’il soit clairvoyant là dessus. Quant à l’ignorant, alors celui là expose sa personne au danger.

Sheikh Al Fawzan/ tiré du site officiel / جهل أو سوء عقيدة من قال أنه لا حاجة لدراسة التوحيد.
traduit par SalafIslam.fr

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 338
  • Visite total: 12 367 877

Notre séléction

Lire