Ordonner le convenable et condamner le blâmable est la caractéristique des croyants et croyantes – Sheikh Ibn Baz

Ordonner le convenable et condamner le blâmable est la caractéristique des croyants et croyantes

Sheikh Ibn Baz

 

 

Allah تعالى dit, dans la traduction rapprochée du sens du verset :

Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait faite surgir pour les gens. Vous ordonnez le convenable, réprouvez le blâmable et vous croyez en Allah.

 

Médite donc ô musulman, celui qui se soucie de sa religion ainsi que le bon fonctionnement de sa société, observe de quelle manière Allah سبحانه a débuté ce verset par la mention du fait d’ordonner le convenable et condamner le blâmable, et ceci avant de mentionner la foi. Alors que la foi est la condition sinéquanone à la validité de l’ensemble des actes d’adorations. Médite donc et il t’apparaîtra clairement l’extrême importance de cette obligation. De même qu’Allah l’a fait précédé en raison du fait qu’il est rattaché à l’intérêt général.

 

Et Allah عز وجل a dit, dans la traduction rapprochée du sens du verset :

Les croyants et croyantes sont alliés les uns les autres, ils ordonnent le convenable, condamnent le blâmable, accomplissent la prière, s’acquittent de l’aumône légale et obéissent à Allah et son Messager, ceux-là sont ceux à qui Allah fera miséricorde, certes Allah est Puissant et Sage.

 

Regarde mon frère de quelle façon Allah عز وجل a débuté ce verset, en mentionnant le fait d’ordonner le convenable et condamner le blâmable avant de faire mention de la prière et de l’aumône légale, et ceci n’est dû qu’en raison de ce qui a été clarifié précédemment : l’importance capitale de ceci, l’intérêt général que cela renferme et son influence notable sur la société.

Ce verset indique également que le fait d’ordonner le convenable et de condamner le blâmable compte parmi les comportements par lesquels se particularisent les croyants et croyantes, cette caractéristique que l’on doit obligatoirement trouver chez eux et à laquelle ils n’ont pas le droit de faire défaut ou de faire preuve de négligence à son sujet.

Et les versets dans ce sens sont nombreux.

 

Sheikh Ibn Baz / Site Officiel du Sheikh / Extrait de l’article : Al Amrou Bil Ma’rouf wa n Nahy ‘Ani l Mounkar Safinatou n Najat Lil Moujtama’ : https://bit.ly/2ph2XPI
traduit par SalafIslam.fr

pdfsi

Partenaire: