Les parents qui empêchent leurs enfants d’aller apprendre la science religieuse – Sheikh Mouqbil

Les parents qui empêchent leurs enfants d’aller apprendre la science religieuse
Sheikh Mouqbil

 

Question : Qu’en est-il des parents qui empêchent leurs enfants de rechercher la science utile, qui est la science du Livre et de la Sounnah ? 

Réponse : 
Ils sont considérés comme pécheurs sauf s’il n’y a personne qui puisse dépenser pour eux et les prendre en charge exceptés leurs enfants.

Le messager ﺻﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ a dit : 

Suffit à l’homme comme péché le fait qu’il néglige ceux qui sont à sa charge.
Abou Daoud, n°1692.

Mais si cela vient du fait que le père est rapace et cupide ou bien parce qu’il est ignorant et n’a pas idée de la valeur de la science et qu’à côté il dispose de tout ce qui lui faut… Ou bien encore que ce soit un communiste qui déteste la religion, alors dans ce cas pas d’obéissance concernant le fait de délaisser l’étude de la science.

Car certes le prophète ﺻﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ a dit :

L’obéissance n’est due que pour ce qui relève du convenable.


Et l’imam Ahmed a émis un avis juridique dans ce sens comme il est rapporté dans les Massa’il d’Ibn Hany. Il fut interrogé sur ce cas et répondit :  Il ne lui obéit pas.

Si l’enfant craint pour sa mère qu’elle n’en pleure au point d’en perdre la vue ou bien que cela nuise à son père au point que ce dernier en perde la raison et ce à cause du fait qu’il parte de chez eux, alors dans ce cas il ne lui est pas permis de partir.

Et celui qui craint Allah il lui réservera une issue et lui prodiguera sa subsistance d’où il ne l’attendait pas.


Mais si leur empêchement est dû à leur cupidité et la convoitise de ce bas monde, alors pas d’obéissance à eux dans ce cas là.



Sheikh Mouqbil / Akhir Fatawa Fadilati Sheikh Al Imam Mouqbil Ibn Hady Al Wadi’i / p.252 – 253.
traduit par SalafIslam.fr

 


pdfsi