Est-il dans le péché celui qui éprouve de la répugnance pour son épouse ? – Sheikh Ibn ‘Utheymin

Est-il dans le péché celui qui éprouve de la répugnance pour son épouse ? 
Sheikh Ibn ‘Utheymin

 


Question : Le questionneur interroge : 
Celui qui éprouve de la répugnance envers son épouse est-il dans le péché ? 

Réponse : L’amour comme la répugnance sont deux choses qu’Allah سبحانه وتعالى jette dans le cœur du serviteur et il se peut que la personne n’ait pas la capacité d’y faire quoique ce soit, c’est a dire qu’il ne soit pas en mesure de faire de la personne qu’il aime quelqu’un qu’il répugne et inversement.

Cependant, il y a des causes menant à l’amour et l’aversion. Et Allah a interdit toute chose qui puisse causer l’aversion et l’inimitié et a ordonné d’accomplir ce qui permet de susciter l’amour et l’affection.

Partant de là,  il appartient à l’homme et à plus forte raison vis à vis de son épouse de tout mettre en œuvre pour accomplir les causes qui engendreront l’affection et l’amour entre eux deux. Parmi ces causes, le fait de mentionner ses qualités, de ne pas relever systématiquement ses défauts comme nous y a invité le prophète صلى الله عليه وسلم :

Qu’un croyant ne déteste point une croyante, si lui répugne chez elle un de ses traits de caractère, il en trouvera un autre qui le satisfera.


C’est ainsi qu’il doit se comporter avec l’épouse et à elle d’en faire de même, afin que l’amour puisse pénétrer leur cœur à tout deux ainsi que l’affection. Et concernant l’épouse la situation est particulière, elle n’est pas semblables aux autres personnes en raison des liens qui les unissent.

La séparation entre les époux n’est pas a prendre à la légère, tout particulièrement quand ils ont des enfants ensemble.

Sheikh Ibn ‘Utheymin, Fatawa Nour ‘Ala d Darb / V.10 p.285 – 286.
traduit par SalafIslam.fr


pdfsi