Allah a préservé sa religion et donc le rôle des prédicateurs est inutile ? Sheikh Al ‘Uthaymin

Question : Il y a des gens qui disent : « Allah a préservé sa religion et donc le rôle des prédicateurs est inutile » Que dites vous de cette parole ?

Réponse : Répliquer à ceux là est simple. Leur tendance consiste à rejeter les causes. Et il ne fait aucun doute quant au fait que rejeter la réalisation des causes est un signe d’ignorance de la religion et de stupidité intellectuelle.

Allah s’est chargé de la préservation de cette religion mais ceci par le biais de causes, comme ce qu’accomplissent les prédicateurs en terme de propagation et éclaircissements aux gens, ainsi que l’appel vers celle-ci.

Et cette parole est comparable à ceux qui disent :« ne te marie pas, si il t’a été prédestiné d’avoir un enfant, alors cela arrivera » ou « ne va pas chercher ta subsistance, si elle t’est prédestinée, elle te parviendra ».

Nous savons pertinemment qu’Allah سبحانه و تعالى dit : « Certes, c’est nous qui avons fait descendre le rappel et c’est nous qui en sommes les gardiens ». Sourate al hijr, v.9 .Et Allah l’a dit tout en sachant que les choses ne s’établissent pas sans causes.

Donc Allah a déterminé des causes afin que cette religion soit préservée. Pour cette raison, nous constatons que la religion fut sauvegardée et préservée des innovations dans la croyance ainsi que les actes par les savants anciens et que pour ce faire, ils ont parlé et écrit en éclaircissant cela aux gens.

Il nous est donc obligatoire de réaliser ce qu’Allah nous a ordonné en ce qui concerne la défense de cette religion et sa protection ainsi que sa propagation aux gens. Et ainsi se réalise la préservation de la religion.

Sheikh Ibn ‘Uthaymin رحمه الله / Majmu’ Fatawa wa Rassa-ïl vol.27 – p.16 / 17
traduit par SalafIslam.fr

 

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 726
  • Visite total: 12 361 604

Notre séléction

Lire