Que veut dire « des choses portant à confusion » dans le Hadith « Le licite est évident et l’illicite est évident et il y entre les deux des choses portant à confusion » – Sheikh Salih Al Fawzan

Question : D’après le hadith du prophète صلى الله عليه و سلم : « Le licite est évident et l’illicite est évident et il y entre les deux des choses portant à confusion« . Que veut dire ici « des choses portant à confusion « ? Et est-il possible que la cigarette fasse partie de ces choses là?

Réponse : Concernant les choses dont leur nature porte à confusion et sont équivoques, il est demandé de s’en écarter et ce sont des choses à propos desquelles les gens de science ont divergé au sujet de leur licéité ou leur interdiction au regard des différentes preuves et sur lesquelles on n’a pas pu faire prévaloir un avis sur un autre.

Donc le fait de s’en écarter est une mesure de précaution, ce qui est plus sain pour la religion et l’honneur de la personne.

Quant à la cigarette, son caractère illicite ne fait pas l’ombre d’un doute, et ce en raison du désagrément énorme que cela occasionne, et du fait qu’on n’en tire aucun avantage. Et celui qui considère qu’elle n’est pas illicite n’a aucun argument de sorte qu’on puisse dire que c’est une chose sur laquelle les gens divergent. Mais l’argument évident est en faveur de celui qui voit l’interdiction de celle ci.

Elle ne fait donc pas partie des choses équivoques mais plutôt des choses clairement illicites dont il incombe au musulman de s’écarter. Et ce n’est pas toute divergence qui doit être prise en compte mais uniquement la divergence qui trouve un fondement dans la législation. Et Allah est plus savant.

Sheikh Al Fawzan/ Al Mountaqa min fatawa / vol.3 – p.340 / n.326
traduit par SalafIslam.fr

 

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 546
  • Visite total: 11 695 924

Notre séléction

Lire