A quel moment est- il obligatoire de dépenser pour ses parents ? Sheikh Muqbil

Question : À quel moment est- il obligatoire de dépenser pour ses parents ? 

Réponse : Dépenser pour ses parents est obligatoire à partir du moment où ceux ci ne sont pas en mesure de gagner leur vie et subvenir à leurs besoins, même s’ils en sont capables mais qu’ils ne gagnent rien.

Car il y a parmi les gens celui qui ouvre un commerce, travaille mais qui ne gagne rien dans cette vie d’ici bas, il se peut qu’il ouvre un commerce et qu’il fasse faillite ou bien qu’il aille loin travailler et tombe malade.

S’il travaille et qu’il n’est pas en mesure de le faire correctement ou qu’il n’en soit pas capable… Quand bien même, le parent serait en parfaite santé et qu’il soit dans le besoin, l’enfant a le devoir de dépenser pour lui.

Et le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Toi et ce que tu possèdes êtes à la disposition de ton père »

Ceci quand le père est dans le besoin.

Et le sens de « Toi et ce que tu possèdes êtes à la disposition de ton père » signifie que ton père a un droit sur tes biens lorsqu’il en a besoin. Et le sens ne signifie pas que ce que tu as gagné et acquis appartient à ton père.

L’imam At Tahawi رحمه الله a dit dans son ouvrage « مشكل الآثار » : ceci car si l’enfant venait à décéder, le père ne serait rien de plus qu’un héritier parmi le reste des héritiers.

Sheikh Muqbil/ site officiel / متى تجب النفقة على الوالدين
traduit par SalafIslam.fr


  • Visiteurs unique aujourd'hui: 28
  • Visite total: 11 702 590

Notre séléction

Lire