Réciter le Qu’ran allongé sur le lit ? Sheikh Al Fawzan

 

Question : Est-il permis de réciter le qu’ran allongé sur le lit, et si cela n’est pas permis, quelle est l’exégèse du noble verset : « Ceux qui se rappellent d’Allah debout, assis, ou étendus sur leur côtés… » Sourate Al ‘Imran, v.191  ?

Réponse : Il n’y a aucun mal concernant la récitation du Qu’ran de celui qui est allongé sur le lit ou par terre, il n’y a rien à y redire.

Donc la personne récite le Qu’ran peu importe la position dans laquelle il se trouve : debout, assis, allongé, et peu importe qu’il ait ses ablutions ou non (seulement pour l’impureté mineure), lorsqu’il récite de tête.

Mais s’il récite à partir d’un mouss’haf, alors celui qui n’a pas ses ablutions ne doit pas toucher le mouss’haf jusqu’à ce qu’il les fasse.

En conclusion → Il n’y a pas d’empêchement au fait de lire le Qu’ran dans n’importe quelle position tant que la personne n’est pas en état d’impureté majeure auquel cas il lui est interdit de réciter du Qu’ran jusqu’à ce qu’il se lave de même que pour la femme menstruée ou qui a ses lochies excepté pour un cas de nécessité comme par exemple si la personne craint de l’oublier.

Sheikh Al Fawzan/ Al Mountaqa min fatawa / vol.1 – p 109 n° 81
traduit par SalafIslam.fr

 

 

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 461
  • Visite total: 11 694 205

Notre séléction

Lire