Les savants sont les héritiers des prophètes et les successeurs du messager dans cette communauté – Sheikh Ibn Taymiya

Les savants sont les héritiers des prophètes et les successeurs du messager dans cette communauté
Sheikh Ibn Taymiya

 


Il incombe aux musulmans après l’amour qu’ils vouent à Allah تعالى et son messager d’aimer les croyants comme cela a été édicté dans le Qur’an. Plus spécifiquement les savants qui sont les héritiers des prophètes. Ceux qu’ Allah تعالى a comparé aux étoiles par lesquelles on se guide dans les ténèbres sur terre et sur mer. Les musulmans sont unanimes quant à leur guidée et leur instruction.

Dans toutes les communautés antérieures, avant l’envoi de Muhammed صلى الله عليه وسلم, les pires de leurs membres étaient leurs savants. Exception faite de la communauté musulmane chez qui les meilleurs d’entre eux sont leurs savants. Ils sont les successeurs du messager dans sa communauté, ceux qui font revivre les sounans disparues,  ceux par qui le Livre est établi parmi les gens et par lequel eux mêmes s’établissent. Ceux par qui le Livre est exposé et par lequel ils s’expriment.

Et l’on doit savoir qu’il n’y a aucun imam agrée de façon générale par l’ensemble de la communauté qui ait volontairement contredit le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dans quoique ce soit de sa sounna, peu importe que la question soit pointilleuse ou évidente.

Ils étaient tous d’avis, d’un commun accord sur le fait qu’il soit obligatoire de suivre le messager et que de chaque individu parmi les gens on puisse prendre sa parole tout comme la rejeter à l’exception du messager d’Allah صلى الله عليه وسلم. »


Sheikh Ibn Taymiya / Majmou’ Fatawa /  v.20 p.231 – 232.
traduit par SalafIslam.fr

 

pdfsi