Se débarrasser des waswas lorsqu’on se purifie, qu’on accomplie ses ablutions ou lors de la prière – Sheikh Al ‘Uthaymin

Se débarrasser des waswas (insufflations sataniques)

lorsqu’on se purifie, qu’on accomplie ses ablutions

ou lors de la prière

Sheikh Al ‘Uthaymin

 

Question : Comment est-il possible de se débarrasser des waswas (insufflations sataniques) lorsqu’on se purifie, qu’on accomplie ses ablutions ou lors de la prière ?

Réponse : On se débarrasse de cela par deux moyens :

Le premier, en cherchant refuge auprès d’Allah contre le diable lapidé, car certes le diable insuffle des doutes dans la poitrine des gens, les fait douter au sujet de leur religion, voir même dans ce qui n’est pas du domaine religieux.

Il prend le dessus sur l’homme, au point où celui ci demeure continuellement dans l’incertitude à propos de tout ce qu’il fait, il faut donc chercher refuge auprès d’Allah contre le diable.

⇒ Le deuxième moyen consiste à se détourner de ces insufflations par son cœur, il n’y prête aucune attention, comme si cette insufflation ne lui était jamais venue.

De cette manière ces insufflations qui touchent un grand nombre de gens disparaissent.
Il faut nécessairement chercher refuge auprès d’Allah contre le diable, qu’il arrête avec cela, et que la personne s’en détourne totalement. Et si celle ci ressent une inquiétude en elle même et se dit : « J’ai peut être oublié une unité de prière » ou « Je n’ai pas prononcé le takbir d’ouverture » ou « Je n’ai pas récité la fatiha » ou des insufflations semblables à celles-ci, alors il ne prête pas la moindre attention à cela.

En procédant ainsi il s’en débarrasse avec la permission d’Allah.

Sheikh Al ‘Uthaymin / Fatawa nour ‘ala d darb / v.12 – p.565.
traduit par SalafIslam.fr

pdfsi